Alors que 400 enfants se retrouvent sans solution de logement et dorment à la rue tous les soirs dans Paris, la région Île-de-France annonce que des lycées vides de la capitale seront bientôt ouverts pour les accueillir.
"Il était temps !", déclare ce vendredi matin le sénateur de Paris Ian Brossat sur son compte X. Pour l'ex-adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, la décision de la région Île-de-France d'ouvrir plusieurs lycées parisiens vides à l'accueil d'urgence d'enfants dormant à la rue est une bonne nouvelle.
Depuis plusieurs semaines, élus, associations et parents d'élèves alertaient sur le sort de 400 enfants, laissés sans solution d'hébergement dans les rues de la capitale. Pour mettre un terme à cette situation, plusieurs pistes avaient été évoquées comme la réquisition de lycées inoccupés depuis la rentrée pour cause de vétusté. Des établissements qui sont pour certains la propriété de la Ville, mais dont la gestion appartient à la région Ile-de-France.
À lire : Enfants à la rue : associations et élus dénoncent une "situation alarmante"
"Nous faisons face à deux priorités"
Si elle s'était un temps opposée à cette proposition, la présidente de région Valérie Pécresse a finalement "pris acte" de la décision du préfet de réquisitionner certains lycées. Dans une lettre adressée au préfet Marc Guillaume, elle s'explique : "Les sites fermés avaient pour vocation d'être des lycées d'accueil provisoires pour faire face à ces travaux et à ces situations d'urgence. [...] Nous espérions par ailleurs créer des places d'internat sous statut lycéen ou des résidences étudiantes, alors que la crise du logement touche si durement la jeunesse."
Dans cette missive, Valérie Pécresse dit comprendre que l'hébergement d'urgence soit "la priorité de l'Etat". Le logement étant l'une de ses compétences. Elle demande toutefois à ce que le lycée Charles-de-Gaulle, censé accueillir les élèves d'un autre lycée à la rentrée 2025 soit remis "à la disposition de la région sous un délai d'un mois maximum". Ce lycée étant le seul à pouvoir "accueillir près de 270 élèves en cas d'urgence".
Pour la présidente : "Nous faisons face à deux priorités, éducative et sociale, qu’il ne s’agit en aucun cas d’opposer mais de concilier. Aujourd’hui je crois réellement que le nombre important de sites récupérés par l’État et la mairie de Paris pour de l’hébergement d’urgence se fait au détriment de l’intérêt des familles et élèves parisiens et que la demande de la région Ile-de-France est légitime."
Cinq lycées du nord de la capitale
Finalement, cinq de ces lycées devraient être bientôt ouverts pour permettre d'accueillir des familles avec leurs enfants, dont le lycée Suzanne Valadon. Une bonne nouvelle pour Manon Lauquet, membre du collectif "Une école, un toit" : "La Région a accepté que l'établissement soit ouvert pour le mettre à disposition des familles du 18e. On ne sait pas du tout encore si ça va être ouvert à d'autres familles de Paris. À titre purement local, on est sur une petite solution un petit peu mieux, mais au niveau national, le problème reste le même pour les familles et les enfants qui dorment à la rue."
Selon le Parisien, sont également concernés le lycée Armand-Carrel dans le XIXe, le lycée Charles-de-Gaulle (XXe), le lycée Georges-Brassens (XIXe) ainsi que le lycée Théophile Gautier. Ils pourraient servir de lieux d'hébergement jusqu'à la rentrée 2025.
Les soutiens des familles à la rue se sont félicités de l'ouverture de ces lycées.
Excellente nouvelle pour les familles qui dorment dans la rue à Paris. Je viens de discuter avec @vpecresse, présidente de la région IDF, que j’avais alertée sur la nécessité d’ouvrir à hébergement d’urgence le lycée Suzanne Valadon dans le 18eme, aujourd’hui inoccupé.
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) November 23, 2023
Elle…
Aucun enfant ne doit dormir à la rue. Pour faire de cette exigence, une réalité, ne nous contentons pas de promesses, agissons !
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) November 24, 2023
Ce matin au lycée Valadon, désormais innocupé, que nous allons ouvrir aux familles et enfants à la rue. Un long combat mené avec les associations. pic.twitter.com/IRL9PLolb6
Le maire du 18e arrondissement s'est rendu ce matin dans l'un des 5 lycées qui sera bientôt ouvert aux familles qui dorment à la rue.