Cinq ans après le terrible incendie qui avait ravagé Notre-Dame de Paris, la cathédrale s’apprête à rouvrir ses portes aux fidèles et au public le 7 décembre prochain. Enquêtes de Région vous emmène au cœur du chantier du siècle.
Restaurée à l'extérieur comme à l'intérieur grâce au savoir-faire des artisans français, le défi de rebâtir Notre-Dame en 5 ans a été tenu.
Enquêtes de Région vous propose d’embarquer au coeur de ce gigantesque chantier pour vivre la dernière année de travaux avant la résurrection de ce monument emblématique de la capitale et d'aller à la rencontre des habitants et des commerçants du quartier pour savoir comment ils ont vécu ces années de travaux.
Le chantier d'une vie
Il aura fallu plus de 2000 jours de travaux pour faire renaître la cathédrale de ses cendres après le terrible incendie de 2019. Les 7 et 8 décembre prochains, Notre-Dame va donc être rendue au culte et aux visites mais sa reconstruction a été un véritable défi pour les artisans qui ont participé au chantier. Une course contre la montre qui s’est accélérée dans la dernière année, pour que tout soit prêt à temps.
Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des monuments historiques à la tête du chantier de restauration nous fera faire le tour du propriétaire avant sa réouverture au public.
Nos équipes sont allées à la rencontre des artisans qui ont œuvré jour et nuit pour faire s'élever la flèche de Viollet le Duc, repeindre les dorures, reconstruire le toit et remplacer le mobilier liturgique perdu dans l'incendie. Un chantier qui a changé la vie de ces professionnels.
Retour à la normale
Il y en a d’autres qui sont aussi impatients de voir le chantier de Notre-Dame se terminer, ce sont les habitants et les commerçants de l’île de la Cité. Après le choc de l’incendie, il a fallu s’adapter au nouveau visage de ce quartier historique, entre palissades, grues et ballet de camions. Ils ont désormais hâte de retrouver l'activité d'il y a cinq ans.
"Enquêtes de Région" c'est ce soir sur France 3 Paris Île-de-France à 23.00 et déjà en replay sur france.tv/idf