ENQUÊTES DE RÉGION : Paris, la plus grande scène de France

replay

Près de 600 spectacles sont joués à Paris et dans sa couronne chaque semaine. Une diversité culturelle en perpétuelle effervescence qui propose une offre riche et variée. Un héritage des banlieues rouges toujours présent aujourd'hui. Le stand-up connaît un grand succès dans la région, à tel point que Paris compte désormais autant de comedy clubs que New York, berceau du stand-up.

Paris serait-elle la capitale mondiale de la culture ? C’est en tout cas une gigantesque scène artistique, qui regorge d’histoires à raconter, d’émotions à partager, de classiques à redécouvrir. Pas moins de 600 spectacles sont joués à Paris et dans sa région chaque semaine, sans compter les 77 cinémas de la capitale.

Entre pièces de théâtre, comédies musicales, stand-up ou encore cabaret, les Franciliens ont l’embarras du choix.

Une histoire populaire

Après la seconde guerre mondiale, plusieurs villes autour de Paris deviennent communistes. Aubervilliers, Bobigny ou encore Malakoff, pour ne citer qu’elles, imaginent alors une culture décentralisée et un théâtre qui se veut populaire et engagé. En opposition au théâtre bourgeois de la capitale, celui des banlieues rouges est né.

L'expansion du stand-up

Il est arrivé tout droit des Etats-unis et a conquis le public francilien depuis quelques années déjà. Le stand-up s’est démocratisé en France grâce, notamment, à Jamel Debbouze et son Jamel Comedy Club dans les années 2000.

Aujourd’hui, la capitale compte plus d’une vingtaine de Comedy Club, soit autant que New York, berceau du stand-up. Et ils sont nombreux à vouloir tenter leur chance dans ces temples du rire.

Paris en toile de fond

Paris est la ville qui compte le plus de salles de cinéma en France, elle est aussi la capitale des tournages. L’an dernier 102 longs-métrages et 68 séries ont choisi la ville Lumière comme décor. Il y a deux ans, une de nos équipes s’était invitée sur différents tournages pour comprendre pourquoi Paris fait tant rêver les cinéastes.

Pour tenter de comprendre au mieux le Paris des artistes, Enquêtes de Région s'invite aux répétitions du nouveau spectacle d'Alexis Michalik au théâtre de la Renaissance (10e arrondissement) avant de s'entretenir avec Benoît Lavigne, directeur du théâtre du Lucernaire (6e arrondissement).

Enquêtes de Région c'est ce soir sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité