PORTRAIT. Aline et Soraya Milla, les créatrices de la série Afropolitaine

durée de la vidéo : 00h03mn34s
Didier Morel et Gilles Bezou, France 3 Paris IDF ©Didier Morel et Gilles Bezou - France 3 Paris IDF

C'est l'histoire d'une mère scénariste, Aline, et de sa fille cinéaste, Soraya. A quatre mains, elles ont écrit une web-série humoristique qui déjoue les clichés sur la communauté africaine à Paris. Les deux saisons d'Afropolitaine sont désormais visibles sur TV5 Monde.

Selon Aline Angelo-Milla, "Afropolitaine" désigne "une femme jeune, ou moins jeune, qui vit en métropole et qui est d'origine africaine."

Sa fille Soraya a fait des études de cinéma et a réalisé ses premiers films. "Comment est née cette idée ? Moi j'avais l'habitude de mettre tout le temps mon nez dans les histoires que ma fille voulait raconter. Je lui proposais de parler de ça, de parler de ci,  etc... Et un jour, à Noël, elle m'a offert un très joli cahier. Elle m'a dit : vas-y maman, écris tes histoires", raconte la maman avec le sourire, sous le regard amusé de Soraya.

Sur la table du salon familial, débutent alors de nombreuses séances d'écriture. Peu à peu, l'idée de faire de toutes ses idées une série prend forme. Tourné en autoproduction, cela a abouti quelques années plus tard à une première saison d'Afropolitaine, 10 épisodes de 10 minutes visibles sur Youtube.

La série Afropolitaine met en scène Yvoire, 24 ans, et sa sœur cadette, Janis. Toutes deux sont en pleine construction identitaire. Incarnées à l'écran par Manda Touré et Tracy Gotoas, les deux sœurs sont très différentes et doivent faire face, chacune à leur manière, et avec leur personnalité, à la question de l'identité lorsqu'on possède une double culture.

Parmi les décors choisis, un salon de coiffure afro dans le quartier Chateau d'eau de Paris 10ème et le quartier de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement. Là où la mère et la fille ont leurs habitudes, comme dans le "maquis", le restaurant "Le Mama Kossa" situé 8, rue Myrha dans le 18ème, un lieu de vie spécialiste de la "gastronomie afro-descendante".

Parmi les thèmes abordés :  le "colorisme" (une discrimination fondée sur les variations de la couleur de la peau), le mariage mixte ou encore les coiffures. Chaque thématique est abordée avec une forte dose d'humour. Ce qui permet une meilleure prise de conscience des enjeux selon les deux créatrices.

La série a été primée au Festival TV de Luchon en février 2023 : meilleur programme court + prix espoir pour Manda Touré et Tracy Gotoas. Les deux saisons sont à découvrir sur TV5 Monde.