C'est un jeune homme de 33 ans qui, enfant, s'est pris de passion pour le basket à Gonesse, là où il a grandi. Le sport lui a évité la délinquance. À force d'entraînement, il aurait pu devenir professionnel s'il n'avait pas rencontré un obstacle dans sa vie.
Dans son livre "Les 69 péripéties" paru aux éditions Jet d'Encre, Cheikh Diop parle de son parcours sportif et retrace son évolution jusqu'au haut-niveau.
À sept ans, il découvre le basket dans un gymnase de Gonesse. Les années passent et le jeune sportif devient l'un des 14 meilleurs basketteurs d'Ile-de-France. Une satisfaction personnelle qui le pousse à s'entraîner jusqu'à se faire repérer par l'équipe d'Orléans. Un club qu'il n'intégrera jamais. "Malheureusement j'ai été blessé suite à une bagarre (...) je me suis défendu et j'ai mon pouce qui a flanché".
Une carrière brisée à cause d'une bagarre et de ce pouce qui l'empêche d'être à 100% de ses capacités. Dans son livre, Cheikh raconte être tombé et s'être relevé 69 fois. "Je passais un concours que j'ai loupé à plusieurs reprises donc je me suis dit qu'il fallait que je me batte et que je travaille donc j'ai commencé à écrire sur moi parce que les dictées c'était pas trop mon fort". Cheikh se met alors à noircir des pages qu'il enverra par la suite à un éditeur. Le texte plaît, s'en suit la publication du livre aux 69 péripéties.
De nouveaux horizons
Cheikh est aujourd'hui à la tête de sa pizzeria avec un associé mais il n'a pas pour autant renoncé à son rêve d'intégrer l'équipe de France militaire de basket. "Je passe des concours actuellement pour pouvoir être actif et pour pouvoir, à la fin de ce concours, intégrer cette équipe".
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr