Alors que la première phase de vente de billets avec un système de packs a suscité de nombreuses critiques, l’inscription pour la deuxième phase, pour acheter des places à l’unité, est lancée ce 15 mars.
Après l’achèvement de la première phase la semaine dernière, la deuxième phase de la billetterie des Jeux de Paris 2024 commence ce mercredi. L’inscription pour le tirage au sort - qui concerne cette fois-ci les billets en vente à l’unité et non plus en packs - débute ce 15 mars sur tickets.paris2024.org, jusqu’au 20 avril.
Les personnes tirées au sort pourront ensuite avoir accès à un créneau d’achat à partir du 11 mai. 1,5 million de billets seront mis en vente.
Lors de la première phase, les prix des places, jugés "délirants" et "scandaleux" par certains acheteurs, avaient suscité une vague de commentaires mécontents sur les réseaux sociaux. Au total, 3,25 millions de billets ont été vendus suite à ce premier tirage au sort - dont 13% à 24 euros, 70% à moins de 100 euros et 4,5% à plus de 200 euros selon les organisateurs. Les acheteurs français arrivent en première position, suivis par les Britanniques et les Américains.
Pour ce qui est des sports les plus demandés, le football arrive en première place, suivi par l’athlétisme, le rugby à sept, le basketball et le volleyball.
150 000 billets à 24 euros pour la deuxième phase
Pour la deuxième phase qui commence ce mercredi, le Cojop (comité d'organisation des Jeux de 2024) assure qu’il y aura 150 000 billets à 24 euros dans toutes les disciplines. La fourchette des prix sera une nouvelle fois très large, avec des tickets allant jusqu’à 980 euros pour les finales de basket, d’athlétisme et de natation, et jusqu’à 2 700 euros pour la cérémonie d’ouverture.
De quoi provoquer une nouvelle vague de critiques ? D’après le Cojop, ce modèle économique basé à la fois sur des places très abordables et des places très chères permet un équilibre financier pour l’organisation des Jeux.
Tony Estanguet s’attend "à ce que cette deuxième phase continue de générer des déceptions et des frustrations". "C'est inévitable, mais elle va encore une fois faire des heureux et il faut tenter sa chance", explique le patron du comité d'organisation.
Sur les 10 millions de billets des JO de Paris, 8 millions sont vendus directement au grand public. Les recettes de billetterie doivent rapporter près de 1,4 milliard d'euros sur un budget global de 4,4 milliards d'euros.
Certains des billets à 24 euros ont déjà été précommandés par des collectivités, notamment la ville de Paris et le département de Seine-Saint-Denis, à destination "des jeunes et publics les plus fragiles". L'Etat va par ailleurs acheter 400 000 billets pour des "scolaires", des "bénévoles du mouvement sportif" et des "personnes en situation de handicap", pour un montant de 11 millions d'euros.
Avec Arthur Nys et AFP.