Le Comité d'organisation des Jeux, Paris 2024, lance un dispositif inédit de billetterie solidaire en s'associant avec le Secours populaire français. La possibilité d'un don de deux euros, qui permettra aux personnes, en situation de précarité, d'avoir accès aux épreuves.
C'est un dispositif inédit. Pour chaque billet acheté pour les Jeux olympiques, il y aura la possibilité de faire un don de deux euros au Secours populaire. L'argent collecté permettra aux personnes en situation de précarité, d'assister à l'événement, se félicite Thierry Robert, secrétaire national du Secours populaire. "L'opération est destinée à des enfants, des jeunes, des familles sur tout le territoire français, de façon à leur permettre d'aller sur des compétitions sportives en Île-de-France ou en province", explique-t-il.
Côté organisation, le Secours populaire revendique une certaine expérience dans l'accompagnement, ajoute Thierry Robert : "on a l'habitude d'organiser des sorties à la mer, des sorties au cinéma ou organiser des accompagnements pour le Tour de France."
Une opération planétaire
A combien pourraient se monter les dons ? Pour le secrétaire national du Secours populaire, c'est encore l'inconnu. "Jamais, il n'y a eu d'opération de ce type à l'échelle de la planète, on ne sait pas comment le public étranger va réagir quand il ira sur la billetterie des Jeux. On aura les premiers indicateurs quand la billetterie va être ouverte."
Cette opération sera lancée le 15 février prochain, à l’occasion de l’ouverture de la vente par packs des billets pour les Jeux. Elle sera mise en place à chaque phase de vente de billetterie à destination du grand public.
Ce dispositif solidaire illustre, selon le comité d'organisation des JO, l’ambition de faire de Paris 2024 des Jeux ouverts et accessibles. "Nous souhaitons que l’expérience des Jeux et la possibilité de vivre les moments d’émotion et de rassemblement qu’ils procurent, soient rendues accessibles au plus grand nombre", explique Tony Estanguet, le président de Paris 2024 et parrain du Secours populaire.
Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire au tirage au sort de la première session de vente des packs sur la billetterie officielle.