PORTRAIT. Raphaël Knafo, la perruque façon Pigalle

Publié le
Écrit par Lea Jacquet
durée de la vidéo : 00h03mn21s
PORTRAIT. Raphaël Knafo, la perruque façon Pigalle - reportage de Mustapha Tafnil et Mathilde Laban ©France 3 PIDF

C'est un coiffeur fidèle au quartier de Pigalle, Raphaël Knafo exerce depuis 50 ans dans le même salon spécialisé dans la perruque. Ses clients lui sont très reconnaissants, il trvaaille aussi pour le milieu de la mode et pour le spectacle. Depuis 26 ans, il est le coiffeur du Crazy Horse.

Dans le 18e arrondissement, le salon de coiffure de Raphaël n'a pas pris une ride malgré ses 50 ans. Arrivé dans le quartier en 1973, il n'en est plus jamais reparti. "Je fais absolument tout, des colorations, des mèches et des coupes. J'ai eu l'occasion de travailler chez un perruquier pendant deux ans et j'ai découvert un autre univers que je trouvais complémentaire à mon métier et j'ai toujours continué à faire de la perruque".

S'il ne les fabrique pas, Raphaël Knafo s'occupe de coiffer ces réalisations à destination de plusieurs clientes : "La chute de cheveux chez une femme qui a un traitement de chimio est quelque chose qui est très mal vécu et, lorsqu'elle retrouve sa chevelure, elle retrouve la confiance en soi, son bien-être en quelque sorte".

Crazy perruques

Le coiffeur transporte régulièrement ses perruques du 18e au 8e, direction le Crazy Horse. Aujourd'hui, l'artisan a rendez-vous avec Nini, l'une des danseuses, pour ajuster sa perruque. Coupe, couleur, Raphaël est le coiffeur exclusif de l'établissement. Grâce à lui, les danseuses portent jusqu'à 14 nuances de couleurs différentes grâce à ses perruques fabriquées exclusivement pour elles.

Dans les spectacles parisiens ou dans son salon de Pigalle, Raphaël Knafo n'en a pas fini avec la coiffure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité