Johnny Lebigot, artiste plasticien, expose en ce moment aux Archives Nationales dans le Marais à Paris. Avec ses installations constituées d'éléments végétal, animal et minéral, il redonne vie à la nature. Il s'est constitué un fonds d'éléments prélevés au gré de ses déplacements notamment sur l'Agro Campus de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, où il est en résidence.
Au cœur du palais de l'hôtel de Soubise, Johnny Lebigot avait mis en place une installation qui fait la part belle aux Archives. Dans l'exposition "Nature des fonds à dos de girafe", chaque pièce de l'hôtel renfermait un tableau-monde réalisé entièrement à partir de matières naturelles,du bois, des feuilles, des petites choses trouvées à terre.
Et si on n'y voit pas le cou d'une girafe, c'est parce que ce terme, aux Archives nationales, est attribué aux grands escabeaux à roulettes qui permettent d'accéder en haut des rayonnages.
Transmission et écologie
C'est aux serres des Princesses à Saint-Germain-en-Laye que l'artiste plasticien vient chercher les plantes qui habilleront ses œuvres. Des végétaux "en demi-vie" ou qui ne sont plus de saison. Tout est récupéré pour créer au lieu d'être jeté.
Un peu plus loin, l'Agrocampus de la commune sert d'entrepôt à Johnny Lebigot. Fleurs séchées, bouts de bois, champignons, tout ce qu'il grappille finit dans une pièce de ce lycée agricole. Il en profite pour faire découvrir son univers et échanger avec les élèves.
"Ça m'apporte d'être avec des gens qui ne sont pas du tout formatés par un regard bourgeois face à l'œuvre d'art", admet l'artiste.