Stationnement payant : les deux roues multiplient les combines pour échapper au parcmètre

durée de la vidéo : 00h03mn08s
Ces scooters sont tous garés dans une résidence sans pour autant appartenir aux habitans du HLM
Reportage de Sophie Béchir et Florent Carrière ©France 3 Paris Île-de-France

Dans les Hauts-de-Seine, finie la gratuité, le stationnement des motos et des scooters va devenir payant l'an prochain à Boulogne-Billancourt. C'est la cinquième ville à mettre en place cette mesure mais beaucoup de motards refusent de payer et chacun a sa combine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais, pour garer son deux-roues à Paris, il faut passer par la case parcmètre. Pour une heure comptez deux euros et 25 euros pour six heures de stationnement dans les arrondissements extérieurs.

Près d'un an après l'entrée en vigueur de la mesure, certains motards refusent toujours de se plier à la règle. Beaucoup préfèrent payer les amendes à défaut de payer le stationnement : "J'ai dû payer deux amendes en six mois et quand on paye tout de suite on a une remise, ça revient à 25 euros. C'est bien moins cher que de payer le parking régulièrement", explique une motarde.

Pour éviter les PV mais aussi les parcmètres, certains conducteurs n'hésitent pas à garer leurs deux-roues dans l'enceinte de résidences HLM alors même qu'ils n'y habitent pas. Des stationnements sauvages qui troublent la tranquillité des locataires.

Changer son moteur thermique pour un électrique 

Pour ne pas payer, sans toutefois transgresser les règles, certains motards se sont tournés vers un véhicule électrique, car à Paris, ces modèles moins polluants bénéficient de la gratuité du stationnement.

Certaines entreprises en ont d'ailleurs fait leur fonds de commerce. Chez Noil, pas besoin de changer de scooter, le moteur thermique est remplacé par un électrique sur place.

"Il y a eu un vrai boom des demandes, on l'a senti, sur tout type de véhicule. Que ce soient des mobylettes, des scooters, les gens cherchaient vraiment des solutions pour ne pas payer le stationnement qui était à un prix exorbitant" raconte Victor Breban", le co-fondateur de la start-up.

Avec le stationnement payant, le secteur des deux roues électriques a enregistré une hausse de 15% au premier trimestre de 2023 par rapport à l'an passé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information