Dans les Hauts-de-Seine, finie la gratuité, le stationnement des motos et des scooters va devenir payant l'an prochain à Boulogne-Billancourt. C'est la cinquième ville à mettre en place cette mesure mais beaucoup de motards refusent de payer et chacun a sa combine.
Désormais, pour garer son deux-roues à Paris, il faut passer par la case parcmètre. Pour une heure comptez deux euros et 25 euros pour six heures de stationnement dans les arrondissements extérieurs.
Près d'un an après l'entrée en vigueur de la mesure, certains motards refusent toujours de se plier à la règle. Beaucoup préfèrent payer les amendes à défaut de payer le stationnement : "J'ai dû payer deux amendes en six mois et quand on paye tout de suite on a une remise, ça revient à 25 euros. C'est bien moins cher que de payer le parking régulièrement", explique une motarde.
Pour éviter les PV mais aussi les parcmètres, certains conducteurs n'hésitent pas à garer leurs deux-roues dans l'enceinte de résidences HLM alors même qu'ils n'y habitent pas. Des stationnements sauvages qui troublent la tranquillité des locataires.
Changer son moteur thermique pour un électrique
Pour ne pas payer, sans toutefois transgresser les règles, certains motards se sont tournés vers un véhicule électrique, car à Paris, ces modèles moins polluants bénéficient de la gratuité du stationnement.
Certaines entreprises en ont d'ailleurs fait leur fonds de commerce. Chez Noil, pas besoin de changer de scooter, le moteur thermique est remplacé par un électrique sur place.
"Il y a eu un vrai boom des demandes, on l'a senti, sur tout type de véhicule. Que ce soient des mobylettes, des scooters, les gens cherchaient vraiment des solutions pour ne pas payer le stationnement qui était à un prix exorbitant" raconte Victor Breban", le co-fondateur de la start-up.
Avec le stationnement payant, le secteur des deux roues électriques a enregistré une hausse de 15% au premier trimestre de 2023 par rapport à l'an passé.