JO de Paris 2024 : "Paris sans voiture" pendant six semaines, une proposition des élus écologistes

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Alors que l'Office du tourisme de Paris estime qu’environ 15 millions de visiteurs cumulés sont attendus pour les Jeux, les élus écologistes appellent à mettre en place un dispositif "Paris sans voiture" pendant les six semaines de compétition. Une idée "totalement farfelue" pour les élus de droite.

Pour les JO, les rues de la capitale seront-elles réservées aux piétons, aux vélos et aux transports en commun ? Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont prévus respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, le groupe écologiste au Conseil de Paris émet un vœu en faveur d’une opération "Paris sans voiture" couvrant les six semaines de compétition.

"Nous sommes conscients que la situation va être compliquée à gérer pour la ville et la préfecture de police, avec des flux exceptionnels. Au-delà des nombreux touristes qui seront présents, il faudra aussi compter sur les Parisiens et les Parisiennes qui ne pourront pas s’échapper de la ville et qui continueront à travailler pendant les Jeux", explique Fatoumata Koné (EELV), qui a déposé le texte avec Sylvain Raifaud et Frédéric Badina-Serpette.

"Il faut faciliter et fluidifier la circulation pour les véhicules de sécurité, les véhicules professionnels et toutes les personnes à mobilité réduite qui auront besoin de leur véhicule, indique la présidente du groupe écologiste. Et pour accompagner ce dispositif, il faut inciter les personnes à prendre les transports en commun."

Le vœu demande ainsi "au Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilité la gratuité des transports en commun sur la période courant de l’ouverture des Jeux Olympiques à la clôture des Jeux Paralympiques". Le texte "réitère" aussi "l’objectif de 10% des déplacements réalisés à vélo pendant les Jeux et la nécessité d’assurer la création de place de stationnement temporaire en conséquence".

"On nous a vendu les Jeux les plus écolos et les plus sobres de l’histoire. Il faut continuer à accélérer la transformation de l’espace public pour faciliter les mobilités douces. Ce vœu, c’est aussi une question environnementale et sanitaire pour la qualité de l’air. On veut que tout le monde puisse prendre part aux Jeux dans de bonnes conditions", souligne également l'élue.

"C’est le Concours Lépine des propositions farfelues des écolos"

La proposition sera-t-elle soutenue par la maire Anne Hidalgo (PS) ? Fatoumata Koné affirme qu’"il faut un débat au sein de la majorité municipale", dont les écologistes font partie. "Ce n’est pas encore vraiment clair, l’avis n’est pas forcément favorable à ce stade, mais j’ai eu le sentiment que ça pouvait bouger, ça a l’air d’avancer dans le bon sens. Notre objectif est que la maire donne sa position", explique la présidente du groupe écologiste.

David Belliard (EELV), qui met en avant un vœu "pragmatique et important", assure quant à lui qu’"un dialogue est lancé" et que "les discussions sont plutôt positives". L’adjoint à la maire de Paris en charge de la Transformation de l’espace public, des transports, et des mobilités affirme que le vœu "s’inscrit dans la philosophie" de la Ville "d’utiliser les Jeux pour accélérer des politiques publiques écologiques".

L’idée est moins bien reçue du côté des élus de droite. Ce jeudi matin lors d’une conférence de presse, David Alphand (LR), vice-président délégué du groupe Changer Paris, a pointé du doigt "une pagaille inouïe" aux entrées de la capitale lors de la 9e journée "Paris Respire - sans voiture", organisée le dimanche 17 septembre.

"Alors franchement, six semaines… Pourquoi pas six mois ? Pourquoi pas six ans ? C’est totalement farfelu. Encore une fois, les écolos se poussent du col pour essayer de montrer je ne sais pas trop quoi, sans avoir aucun esprit réaliste derrière les propositions. Ça n’est que du vent. C’est le Concours Lépine des propositions farfelues des écolos", a estimé l’élu.

"Une bonne nouvelle si l’on veut des Jeux cyclables et 100% transports en commun"

Du côté des associations de cyclistes, Marion Soulet, porte-parole de Paris en selle, salue la proposition des écologistes comme "une bonne nouvelle si l’on veut des Jeux cyclables et 100% transports en commun pour les spectateurs", en référence à une promesse du ministre des Transports Clément Beaune, répétée notamment lors d’une interview sur Télématin.

"On sait qu’environ 15 millions de visiteurs sont attendus à Paris pour les JO, explique Marion Soulet. Il faut forcément moins de voitures pour avoir cette efficacité. Il y a aussi une question de sécurité, il y aura une grande densité de vélos et de piétons. Réduire la place de la voiture, ça s’organise, il reste du temps avant les Jeux."

"Il y a évidemment la question des personnes qui ont besoin de leur voiture, comme les artisans, poursuit-elle. En tout cas, c’est le bon moment pour avoir cette discussion. Juste avant les JO, ça sera trop tard. Mais clairement, ce n’est pas la voiture individuelle qui va aider à absorber le trafic et fluidifier la circulation."

Le vœu du groupe écologiste sera examiné à l’occasion de la prochaine session du Conseil de Paris, prévue du 3 au 6 octobre.

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