Le PDG de la RATP, Jean Castex annonce la mobilisation de 19 000 agents durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ils auront pour mission de gérer le flux de voyageurs durant toute la période olympique.
"19 000 agents de la RATP seront mobilisés pour faire face" à l’afflux de voyageurs pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a indiqué Jean Castex, président-directeur général de la RATP. "C'est beaucoup plus que lors d'un mois d'août normal", tient-il à souligner. Cette annonce a été faite ce mardi lors de lors d’une table ronde à l’occasion de "Demain le Sport", un événement organisé à la Maison de la radio et de la musique par franceinfo, en partenariat avec France Télévisions et L'Equipe.
La RATP recherche des volontaires
Jean Castex précise que la RATP va également "mobiliser des agents qui ne sont pas habituellement affectés aux stations, à la conduite". L'entreprise recherche ainsi 3 000 "volontaires" en interne pour les Jeux de Paris 2024. La régie autonome attend 1,5 millions de visiteurs de plus que les autres étés en 2024. Jean Castex ajoute que le renforcement de l'offre de la RATP durant les JO de Paris 2024, ne doit pas se traduire par une dégradation du service pour les usages "dans les mois qui précèdent ou dans les mois qui suivent.
L'ancien Premier ministre a estimé que pendant les JO, il n'y aurait pas d'heures de pointe mais une répartition des flux de voyageurs qui sera plus étalée dans la journée.
Les "jours très chargés", la RATP transporte "quotidiennement environ 11,5 millions de personnes" et "8,1 millions de voyageurs" durant la période estivale en temps normal selon Jean Castex.