Keolis, Transdev et Lacroix-Savac seraient les trois opérateurs en lice pour assurer le transport des personnes accréditées lors des JO de Paris 2024. La décision finale sera prononcée le 28 juin prochain, après le vote du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.
Qui pour transporter les quelque 200 000 personnes accréditées (journalistes, personnel des fédérations, athlètes) pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Alors que les contrats n'ont pas encore été signés, trois exploitants ont été présélectionnés par Ile-de-France Mobilités (IDFM), selon l'AFP, confirmant une information du Parisien. Il s'agirait de Transdev, Keolis et Lacroix-Savac.
Lors d'une réunion de la commission d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) le 15 juin pour "sélectionner les candidats", l'autorité régionale des transports a choisi de confier au groupe Transdev le contrat à 21,7 millions d'euros pour transporter "les 100.000 visiteurs accrédités, parmi lesquels 20.000 journalistes du monde entier", détaille le quotidien.
Des candidats pressentis
Le groupe Keolis, filiale de la SNCF, devrait, lui, être chargé des trajets des 15.000 athlètes entre leurs lieux de résidence, de compétition et d'entraînement, ainsi que du transport des spectateurs en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, soit un marché de 20,5 millions d'euros. Lacroix-Savac devrait de son côté remporter le marché pour transporter les fédérations sportives et le service chargé de la diffusion des jeux Olympiques dans le monde.
Contacté par l'AFP, un porte-parole d'IDFM a confirmé que "ces candidats étaient pressentis", rappelant cependant que "la signature des contrats était soumise au vote du conseil d'administration (d'IDFM), le 28 juin".
IDFM fournira des bus et des cars - électriques et au biogaz - prélevés de sa flotte francilienne, mais peinait à trouver les exploitants pour les faire rouler pendant les JO. Son appel d'offres initial n'avait attiré aucun candidat en raison des trop lourdes pénalités annoncées en cas de dysfonctionnement, avait révélé début janvier le Canard enchaîné.
IDFM avait en conséquence relancé un autre appel d'offres le 21 décembre, avec des pénalités nettement moins importantes.