replay

ENTRETIEN. Jérémie Lippmann à la recherche de Proust

Le metteur en scène Jérémie Lippmann nous dévoile sa nouvelle pièce "Marcel" dans Boulevard de la Seine. Un hommage au célèbre auteur dans lequel Oxmo Puccino et Françoise Fabian se partagent la scène.

Jérémie Lippmann n'en est pas à son coup d'essai. Après un Molière en 2015 avec La Vénus à la fourrure, il enchaîne les succès. Il y a quelques années, il adaptait les discours des députés français pour la voix de Joey Starr dans Eloquence à l'Assemblée. Aujourd'hui, c'est Oxmo Puccino qu'il a choisi pour donner du poids aux mots de Marcel Proust. 

Le metteur en scène s'attaque au plus célèbre roman de l'écrivain, "À la recherche du temps perdu" et réussit, en toute humilité, à lui offrir une nouvelle dimension. Dans une bulle ouatée, hors du temps, il fait évoluer un duo détonnant composé d'Oxmo Puccino et de la talentueuse Françoise Fabian. Le rap, le cinéma et le théâtre pour rendre hommage au grand Marcel Proust. Une fois encore, Jérémie Lippmann réussit le pari du mélange des genres. 

Un casting qui n'a d'ailleurs rien d'inhabituel pour celui qui a dirigé les plus grands. De Mathieu Chedid à Nathalie Baye ou Emmanuelle Bercot en passant par le groupe NTM ou Thomas Dutronc, le quadragénaire a l'habitude de bien s'entourer. 

Marcel est à découvrir à partir de ce 26 janvier au théâtre Le 13ème art. Jérémie Lippmann nous promet également de nouvelles dates en avril pour sa pièce J'ai pas l'air. Un autre spectacle, entre littérature et musique, interprété par Jean-Paul Rouve. 

Retrouvez tous les épisodes de "Boulevard de la Seine" sur notre site france.tv/idf 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité