• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

ePrix de Paris: les Formules E en course aux Invalides

© IP3Press/MaxPPP
© IP3Press/MaxPPP

Pour la deuxième fois, le championnat de Formule E se tient à Paris autour des Invalides où a été dessiné le tracé. Ce samedi, plus de 10 000 personnes sont attendues pour voir les pilotes filer à plus de 200 km/h en électrique.

Par Morgane Prevost

Les Formules E sont de retour moins d’un an après le premier ePrix de Paris. Depuis ce matin, le circuit des Invalides composé de 14 virages accueille les véhicules 100% électriques. Dix équipes s'affrontent en 12 rounds avec leurs propres voitures permettant de tester de nouvelles solutions de chaînes de traction, des moteurs électriques, différents onduleurs et des transmissions.
"La compétition est un formidable laboratoire de savoir-faire", explique Eric Barbaroux, l’organisateur du ePrix de Paris.  

Au regard de la performance pure, la Formule E n'a pas les arguments de sa grande soeur: ses 225 km/h en vitesse de pointe sont bien loin des 370 km/h d'une F1 et il faudra attendre la saison 5 pour voir les batteries tenir les 50 minutes d'un ePrix. A l'heure actuelle, les pilotes sont contraints de
changer de monoplace à mi-course.

Le programme

une centaine de Parisiens s'est affrontée ce matin en trottinettes, skates électriques, gyro... sur le circuit du ePrix des Invalides
une centaine de Parisiens s'est affrontée ce matin en trottinettes, skates électriques, gyro... sur le circuit du ePrix des Invalides

Les essais libres ont lieu ce matin. Une centaine de Parisiens ont pu s'affronter sur différents engins électriques, trotinettes, skateboards...De 12h à 13h se tiendront les premiers essais qualificatifs. À 15h, les pilotes du championnat paraderont sur le circuit, jusqu’à se positionner sur la ligne de départ. À 16h, Anne Hidalgo donnera le coup d’envoi du Formula E Paris ePrix. La cérémonie de remise des prix se tiendra à 17h au cœur du eVillage, dont l'accès est gratuit.
Après des plaintes lors de la première édition, des modifications ont été apportées pour améliorer la visibilité des spectateurs: écrans géants devant toutes les tribunes et présence de publicités autour de la piste revue à la baisse.

Circulation interdite

La circulation est interdite autour des Invalides (entre le quai d'Orsay, la rue de l'Université, la rue de Bourgogne, la rue Duquesnes) jusqu'à dimanche matin 8h. Les stations de métro Varennes, Invalides et La Tour-Maubourg sont fermées jusqu'en début de soirée. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus