Au cri de slogans tels : "état d'urgence, état policier", quelques milliers de personnes ont bravé la pluie samedi à Paris pour dénoncer le projet de déchéance de nationalité et l'état d'urgence. Revue de tweets du cortège parisien.
A Paris, quelque 5.500 manifestants selon la préfecture de police, 20.000 selon les organisateurs, ont bravé la pluie entre la place de la République et le Palais-Royal.Ces rassemblements étaoe,t organisés alors que le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence de trois mois supplémentaires et projette d'élargir les conditions pour mettre en oeuvre la déchéance de nationalité.
Pleins de monde à #Republique malgré la pluie pr s'opposer à #etatdurgence et #decheancedenationalite ! #onlacherien pic.twitter.com/p0X3w4T6N7
— Wandrille Jumeaux (@Wandrille_) 30 Janvier 2016
Une mobilisation à l'appel des collectifs "Nous ne céderons pas" et "Stop état d'urgence", qui regroupent notamment des syndicats (CGT, FSU, Syndicat de la magistrature), des associations (Attac, Droit au logement, Droits devant, MRAP) et des organisations de défense des droits de l'homme (FIDH). Les collectifs espèrent réunir jusqu’à 10 000, voire 15 000 personnes en France.Ces organisations demandent la levée immédiate de l'état d'urgence, instauré après les attentats de novembre 2015, et l'abandon du projet de déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour des activités terroristes, "des mesures qui heurtent et mettent à mal nos libertés au nom d'une hypothétique sécurité", selon un communiqué des collectifs.
Revue de tweets du cortège parisien
Les manifestants contre #etatdurgence se rassemblent devant le Conseil d'Etat pic.twitter.com/1jTHRTbxRh
— Damien Leloup (@Damien_Leloup) 30 Janvier 2016
Allez ! Tous en manif ! #EtatdUrgence #decheancedenationalite @KarimaDelli pic.twitter.com/LSfVKSnSOj
— Jérémie Crépel (@JCrepel) 30 Janvier 2016
"Le temps est pourri, l'#etatdurgence aussi ! Le temps est pourri, la #decheance aussi !" Cc @Jeunes_Ecolos pic.twitter.com/fr82teJTIO
— Michaël Jeanjean (@m_jeanjean) 30 Janvier 2016
Manif mouillée contre l'état d'urgence. #etatdurgence pic.twitter.com/1XQJQiOPYw
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 30 Janvier 2016
Il pleut mais... on lâche rien contre l' #EtatdUrgence ! pic.twitter.com/1670xD5yVE
— Sylvie Aebischer (@SylvieAebischer) 30 Janvier 2016
"Redéfinissons l'urgence" #etatdurgence #manif #decheancedenationalite pic.twitter.com/5eSMHifUju
— Manon Glaser (@ManonGlsr) 30 Janvier 2016