Evacuation des quais de Seine par la police

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elie Saïkali .

"Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19 ne sont pas respectées", a indiqué la préfecture sur Twitter. 

Ce samedi après-midi, aux alentours de 15h30, les forces de l'ordre ont commencé à évacuer les quais de Seine, à Paris, où des centaines de personnes étaient rassemblées pour profiter du beau temps - même avec des températures très hivernales. "Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19 ne sont pas respectées", a indiqué la préfecture sur Twitter. Aux côtés des effectifs terrestres, la brigade fluviale a encadré l'opération.

Une demi-heure plus tôt, la préfecture avait déjà relayé sur les réseaux sociaux le fait que "les personnes présentes sur les Quais de Seine ne respectent pas la distanciation sociale".

Paris, de même que le reste de l'Île-de-France, a beau ne pas être confiné ce week-end, il n'en demeure pas moins que la capitale est placée en "surveillance renforcée". De ce fait, pour éviter des attroupements tels qu'on a pu le voir le week-end dernier sur les quais de Seine - qui avait alors été une première fois évacués - un important dispositif de police a été mis en place afin de faire respecter les mesures barrières décrétées par le gouvernement. Dès vendredi, et jusqu'à dimanche, ce sont 4000 policiers qui ont ainsi été déployés dans la capitale. "Si les forces de l'ordre constatent des regroupements de personnes dans lesquels le respect des gestes barrières ne peut être garanti (...) elles ont pour consigne de procéder à leur évacuation", avait prévenu la veille la préfecture dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité