"Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19 ne sont pas respectées", a indiqué la préfecture sur Twitter.
Ce samedi après-midi, aux alentours de 15h30, les forces de l'ordre ont commencé à évacuer les quais de Seine, à Paris, où des centaines de personnes étaient rassemblées pour profiter du beau temps - même avec des températures très hivernales. "Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19 ne sont pas respectées", a indiqué la préfecture sur Twitter. Aux côtés des effectifs terrestres, la brigade fluviale a encadré l'opération.
Opération en cours | Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation de la #COVID19 ne sont pas respectées sur les Quais de Seine.
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 6, 2021
⚠️ Les forces de l'ordre interviennent pour mettre fin à ces rassemblements. pic.twitter.com/Htgm740fcI
Une demi-heure plus tôt, la préfecture avait déjà relayé sur les réseaux sociaux le fait que "les personnes présentes sur les Quais de Seine ne respectent pas la distanciation sociale".
Actuellement, les personnes présentes sur les Quais de Seine ne respectent pas la distanciation sociale.
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 6, 2021
? Évitez les lieux où la fréquentation peut être importante ! pic.twitter.com/uia0O0XKcV
Paris, de même que le reste de l'Île-de-France, a beau ne pas être confiné ce week-end, il n'en demeure pas moins que la capitale est placée en "surveillance renforcée". De ce fait, pour éviter des attroupements tels qu'on a pu le voir le week-end dernier sur les quais de Seine - qui avait alors été une première fois évacués - un important dispositif de police a été mis en place afin de faire respecter les mesures barrières décrétées par le gouvernement. Dès vendredi, et jusqu'à dimanche, ce sont 4000 policiers qui ont ainsi été déployés dans la capitale. "Si les forces de l'ordre constatent des regroupements de personnes dans lesquels le respect des gestes barrières ne peut être garanti (...) elles ont pour consigne de procéder à leur évacuation", avait prévenu la veille la préfecture dans un communiqué.