Evacuation du lycée Jean-Quarré : des migrants manifestent à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF

Plusieurs dizaines de migrants ont manifesté vendredi après-midi sur la place de l'Hôtel-de-ville à Paris, pour demander un rendez-vous avec l'équipe d'Anne Hidalgo, la maire de Paris. Ils réclament une solution d'hébergement après l'évacuation du lycée Jean-Quarré dans la matinée.

Selon les manifestants, le nombre de places d'hébergements proposées serait inférieur au nombre de migrants évacués vendredi matin du campement du lycée Jean-Quarré. Les migrants présents lors de cette manifestation réclament un rendez-vous avec l'équipe de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, afin d'obtenir des places d'hébergements supplémentaires.

26 bus avaient été affrétés vendredi matin pour l'évacuation des occupants de cet établissement scolaire désaffecté situé dans le 19ème arrondissement de la capitale.

Les forces de l'ordre ont procédé dans la matinée à l'évacuation de plus de 1.300 personnes, selon la préfecture de police, dans le cadre d'une mise à l'abri organisée par les services de l'Etat, la Ville de Paris et les associations.

VOIR le reportage : L'évacuation du lycée Jean-Quarré (S. Larrouy/M. Prévost)
durée de la vidéo: 01 min 15
Le lycée Jean Quarré évacué

Le lycée était occupé depuis le mois de juillet

Dans un communiqué, la mairie de Paris a indiqué que la préfecture de la région d’Île-de-France avait pris en charge les 1.308 personnes évacuées dans la matinée. La ville de Paris ayant accueilli "huit couples et deux femmes avec trois enfants".

Désaffectée, l'annexe de cet établissement scolaire était occupée depuis le 31 juillet par des centaines de migrants. La plupart originaire de campements précédemment évacués, comme celui du quartier de La Chapelle, fermé en juin dernier.