L'évacuation du lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le 19ème arrondissement, est terminée ce vendredi 23 octobre. Plus de 1.300 migrants ont quitté le dernier grand campement parisien où ils vivaient depuis l'été dans des conditions insalubres, pour être conduits vers des centres d'hébergement.
Quatre heures après le début de l'opération, l'évacuation du bâtiment était terminée, les forces de l'ordre faisant sortir de la cour les derniers migrants, qui attendaient de prendre les bus à leur tour.
Au total, 26 bus avaient été affrétés pour les emmener vers quelque 900 places d'hébergement, en Île-de-France et en province, dans le cadre d'une mise à l'abri organisée par les services de l'Etat, la Ville de Paris et les associations.
Menée sous la surveillance d'un important dispositif de sécurité, l'opération s'est déroulée dans le calme, même si la logistique initialement prévue, regroupements par langues dans la cour, distribution de petits-déjeuners, a été chamboulée au vu du nombre de personnes déjà hors du bâtiment, bagages à la main, la nouvelle de l'évacuation ayant circulé dès jeudi soir 22 octobre.
Les pouvoirs publics préparaient activement l'évacuation de ce site, occupé depuis le 31 juillet et devenu ingérable en raison du nombre de personnes entassées dans les anciennes salles de cours. Les migrants seront logés dans une douzaine de centres pendant un mois, pendant lequel ils pourront réfléchir à déposer une demande d'asile.
« Ils pourront se reposer, faire leurs papiers... Tous seront pris en charge. C'est une urgence humanitaire pour eux », a assuré le préfet de la région d'Île-de-France et de Paris, Jean-François Carenco.