• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO “Explorez Mars” : une météorite martienne et le robot Curiosity en vedette au Palais de la découverte

© A Robin
© A Robin

Toucher une météorite martienne, se retrouver nez-à-nez avec une maquette grandeur nature du robot Curiosity: le Palais de la Découverte invite les Terriens à embarquer pour la planète rouge le temps d'une exposition.

Par France 3 Ile de France

Mars est la planète la plus proche de la Terre après Vénus, dotée d'une atmosphère contenant de l'eau sous forme de vapeur et de glace, elle pourrait avoir été propice à l'existence d'une forme de vie extra-terrestre. Depuis les années 1960, de nombreux programmes d'exploration ont été lancés vers la planète rouge.

L'exposition présente quatre maquettes de robots martiens et notamment de Curiosity, le plus gros jamais envoyé sur la planète

Installé sur Mars depuis 2012, Curiosity, qui a la taille d'une voiture Twingo, pèse près de 900 kilos dont 80 kilos dédiés à ses dix instruments scientifiques (dont deux sont français). Il a coûté la somme de 2,5 milliards de dollars.

Ce contenu n'est plus disponible

Le Palais de la découverte expose un morceau de météorite

L'autre star de l'exposition est une météorite martienne que le public est invité à toucher pour en apprécier la rugosité. Une occasion rare. Cette roche volcanique provient d'une météorite éjectée de Mars il y a environ un million d'années et tombée sur Terre il y a quelque 60.000 ans. Trouvée dans le désert libyen en 1998, ce basalte a été débité en plusieurs tranches, notamment pour être étudié par les scientifiques. Le Palais de la découverte a pu acheter un de ces petits morceaux il y a quelques mois.

Le public peut aussi s'amuser à ressentir la différence entre le vent martien et celui sur Terre qui est nettement plus puissant en raison d'une pression atmosphérique beaucoup plus élevée.

► Conçue par la Cité de l'espace de Toulouse et adaptée par le Palais de la découverte, l'exposition se tient jusqu'au 28 août.

>> Le reportage de Pascale Sorgues et Philippe Aliès

Expo Mars au Palais de la découverte






A lire aussi

Sur le même sujet

40ème édition de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire

Les + Lus