• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ben Cichy (NASA) : Curiosity sur Mars, «un scénario digne d'un film de science-fiction»

Invité au Web'12 Paris, Benjamin Cichy (NASA) nous parle de l'avancée des robots envoyés sur Mars, et notamment de Curiosity, qui explore en ce moment la planète rouge avec une technologie embarquée impressionnante.

Par Camila Campusano, avec OC

Curiosity représente le robot le plus élaboré envoyé sur la planète rouge. Sa technologie nous propulse sur Mars. Pour atteindre ce niveau de technologie, il a fallu repousser sans cesse les limites.
Tout est parti de la recherche de traces de vie sur Mars, explique Benjamin Cichy. Cet ingénieur de la NASA présente l’évolution des robots envoyé à la conquête d’une planète hostile. Les tests en conditions réelles restent une utopie. Il faut alors tout prévoir.

Chaque sonde marque diverses avancées. Curiosity est la première à tirer son propre portrait. Le robot d’1m50 réalise des photos de grande qualité. La technologie est conçue pour l’envoi de données vers la Terre. Et son système d’atterrissage a été longuement réfléchi. Pour l’élaborer, les ingénieurs se sont inspirés des hélicoptères. Pour la première fois, c’est un système de rétropropulsion qui pose en douceur l’appareil. Un scenario digne des films de sciences fiction. La NASA continuera de moderniser ses outils et de nous impressionner.

>> Voir la vidéo de Curiosity présentée sur la scène du Web'12 Paris :
Curiosity sur la scène du Web'12 Paris

>> Le site de la NASA dédié à la mission de Curiosity sur Mars

Sur le même sujet

La maison de Balzac

Les + Lus