Faute de budget, les décorations de Noël se font rares à Paris

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, rares sont les vitrines à afficher des décorations de Noël cette année. Confinement, crise économique… Les commerçants n’ont pas forcément le budget pour financer les installations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En temps normal, les guirlandes et les illuminations se répandent un peu partout dans la capitale à l’approche des fêtes, pour tenter de séduire les clients qui passent devant les vitrines. Mais dans le contexte du reconfinement, les décorations se font rares.

Habituellement, François Gabin, fleuriste dans le XIIIe arrondissement, décore les façades des commerçants de son quartier, avec en général une quinzaine de boutiques et d’hôtels. Cette année, seulement deux entreprises font appel à lui.

Les budgets sont restreints

"La plupart des entreprises mais aussi des commerces destinés aux particuliers ont perdu beaucoup de chiffre d’affaires, explique le fleuriste. Les budgets sont restreints, beaucoup ne font plus les décorations qu’ils faisaient d’habitude.

Dans le quartier de l’Opéra, il est également difficile d’apercevoir des décorations. Claire Gros, présidente des commerçants de la rue des Petits-Champs (Ier arrondissement), décore l’intérieur de son enseigne avec des boules de Noël et des petites guirlandes.

Il n’y a toutefois pas de guirlandes traversantes dans sa rue : le budget, qui impliquerait de dépenser plusieurs milliers d’euros pour l’association des commerçants de la rue, est trop élevé. Et ce, alors que la plupart des magasins et des restaurants sont fermés.

"Ce n’est pas le Paris qu’on a l’habitude de voir"

"Cette année on est un peu pris de court, raconte Claire Gros. On aimerait bien, mais il y a un gros problème de budget. Qui va mettre des sous dans les décorations ?"

Covid ou pas, les grands magasins du boulevard Haussmann, eux, ont déjà installé leurs vitrines. Mais en plein confinement, il ne risque pas d’y avoir des bousculades cette année devant les jouets.

"Je suis contente de voir les décorations… Mais c’est vrai que comparé aux années précédentes, il n'y a vraiment personne, c’est vide", explique une passante, rencontrée sur le boulevard. "Normalement il y a plein d’enfants devant les vitrines, raconte un autre passant. D’un côté c’est bien pour nous, on en profite tranquillement. Mais ce n’est pas le Paris qu’on a l’habitude de voir."
 
Autre tradition des fêtes de fin d’années : les illuminations sur l’avenue des Champs-Elysées seront lancées ce dimanche 22 novembre, à 19h. Il ne sera possible de suivre la cérémonie que via internet. Le dispositif, qui invite d’ailleurs les Parisiens à s’inscrire en ligne pour diffuser leurs messages, restera en place jusqu’au 6 janvier prochain.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information