Femme démembrée au parc des Buttes-Chaumont : le mari a avoué le meurtre de sa femme

Le mari, en garde à vue depuis hier, a reconnu avoir tué sa femme, dont le corps découpé en plusieurs morceaux avait été retrouvé la semaine dernière dans le parc parisien. Un modus operandi que le professeur de criminologie Patrick Morvan nous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interrogé par la police depuis hier, Youssef M. âgé de 40 ans était entendu dans le cadre d’une information judiciaire pour "assassinat, atteinte à l’intégrité d’un cadavre et recel de cadavre". Il a finalement avoué l’assassinat de sa femme Assia.

Le 13 février, une partie du corps de cette femme de 36 ans – le bassin et les jambes – a été découverte dans des sacs plastiques, dans le parc des Buttes-Chaumont par des agents d’entretien des espaces verts. D’autres morceaux du corps ont ensuite été retrouvés par les enquêteurs dans différents endroits du parc.

Début février, Youssef M. avait signalé à la police la disparition de sa femme. Mais ses déclarations, jugées incohérentes, avaient éveillé les soupçons des enquêteurs. Il avait déclaré que sa femme était sortie dans la nuit du 30 au 31 janvier, mais les caméras de vidéosurveillance de l’immeuble du couple ne le démontraient pas. Il ne s’était pas non plus rendu dans différents endroits de la capitale pour y chercher sa femme, contrairement à ce qu’il avait expliqué.

Modus Operandi révélateur

Le meurtre puis le découpage du corps de la victime sont des "modus operandi" révélateurs des intentions et de la personnalité du meurtrier. Selon le professeur Patrick Morvan, criminologue à l'Institut de criminologie de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, "ce mode opératoire peut toutefois correspondre à une attitude rationnelle du tueur, et ne révèle pas forcément des troubles mentaux." En effet, si le meurtrier "découpe sa victime, s’il éparpille les morceaux, c’est tout simplement parce qu’il veut dissimuler son forfait."

Une expertise psychiatrique va déterminer le profil de Youssef M., mais Patrick Morvan explique que, vouloir dissimuler un meurtre en le découpant "est illusoire". "Plusieurs sacs plastiques, lourds, attirent forcément l’attention. Avait-il l’intention de les éparpiller ailleurs ? Il a peut-être été dérangé ? Sa stratégie a été particulièrement inefficace, il aurait voulu attirer l’attention, il ne l’aurait pas fait autrement", poursuit-il.

Enquête en cours

Les enquêteurs vont fouiller son téléphone et son ordinateur. "Il est assez probable qu’il ait cherché des méthodes pour faire disparaître un corps humain. On trouve sur internet des réponses à ces questions : comment dissoudre un corps, est-il facile de découper un corps humain ?" Ces analyses permettront de déterminer la préméditation du meurtre.

Selon une source judiciaire, Youssef M. sera déféré devant le parquet et présenté à un juge d'instruction ce samedi. Le parquet de Paris entend requérir son placement en détention provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information