Près de 150 femmes se sont rassemblées cet après-midi pour dire leur raz-le-bol. Elles ont répondu à l'appel de la FFOC, l'association Femmes des forces de l'ordre en colère, venues soutenir leur conjoint, policier ou gendarme et dénoncer le dénigrement que subit la profession de flic.
Les femmes des policiers et des gendarmes se sont rassemblées ce samedi à Paris pour dénoncer le dénigrement que subit la profession de leur conjoint et soutenir les forces de l'ordre. Un rassemblement organisé ce samedi après-midi à Paris dans le 4 ième arr. par l’association Femmes des forces de l’ordre en colère (FFOC).
Leur mot d'ordre : "toutes les vies comptent, celles des policiers aussi", explique Aurélie Laroussie, présidente du FFOC, détournant le slogan "Black matter lives". "On en a marre de la haine du flic grandissante dans notre pays. Nous appellons les citoyens qui dans la grande majorité soutiennent les policiers, à sortir avec nous dans la rue", ajoute-t-elle.
?????????́, ?́??????́, ??????????́??
— Association FFOC (@_FFOC_) June 25, 2020
Face à la division, à la mise à mal de nos valeurs, à la Haine #Antiflic...
Mobilisons-nous ! #PourLaRépublique #ToutesLesViesComptent #AvecNosForcesdelOrdre
?SAMEDI 27 JUIN 2020
14h | Place Louis Lépine #Paris pic.twitter.com/WN8lqfyLGA
Nous, épouses ou enfants sommes insultés et menacés parce que l’on est femme ou enfant de flics.
"Cette haine du policier que l’on peut lire à longueur de journée sur les réseaux sociaux est difficile à vivre. Oui il y a du racisme dans la police, oui il a pu y avoir des actes violents commis par certains policiers. On ne le nie pas mais il y a un amalgame qui est fait avec toute une institution pour quelques faits seulement", poursuit Aurélie Laroussie. "Les familles subissent cette haine du flic. A Lyon, un couple de policiers vient d’être agressé. Des enfants sont harcelés à l'école. C’est une honte", poursuit-elle.
"A Ivry-sur-Seine, on a vu fleurir 18 appels au meurtre sur les murs des habitations. On va aussi retrouver dans nos boîtes aux lettres des messages d'injures et de menaces de mort" expliquait récement Perrine Sallé, porte-parole de Femmes des forces de l'ordre en colère à nos confrères de Franceinfo.
1 032 policiers sont blessés par mois et 92 policiers ont été tués entre 2012 et 2016 selon la FFOC. Par ailleurs, 17 policiers se sont suicidé depuis le 1er janvier 2020.