La Comédie Italienne, l'unique théâtre parisien entièrement dévolu aux auteurs italiens, a baissé son rideau samedi faute de subventions, a annoncé son directeur Attilio Maggiulli.
"Nos subventions sont passées de 90.000 à 25.000 euros en trois ans", a-t-il indiqué. "La Ville et le ministère de la Culture ne veulent plus nous aider, et le Conseil régional ne peut pas contribuer sans d'autres partenaires publics", affirme le directeur du théâtre et fondateur Attilio Maggiulli.
La Comédie Italienne, qui recevait beaucoup de scolaires, notamment les classes d'italien de la capitale, a été très durement affectée par les restrictions apportées aux sorties après les attentats. Depuis 42 ans, Attilio Maggiulli proposait les grands classiques de la Comedia dell'Arte, expliquant avant le spectacle les ressorts de ce genre extrêmement varié.
Des spectacles hauts en couleur, avec des costumes, tricornes et perruques magnifiques pour beaucoup donnés par le célèbre metteur en scène italien Georgio Strehler, qui a été le maître de Maggiulli au Piccolo Teatro de Milan. Attilio Maggiulli tenait son petit théâtre situé rue de la Gaîté à bout de bras depuis de nombreuses années. Il avait déjà fait une grève de la faim il y a une quinzaine d'années et avait percuté au volant de son automobile la grille de l'Elysée dans un geste de désespoir en décembre 2013.
Désabusé, il regrette le manque d'intérêt de la Ville de Paris pour son travail pédagogique. "Ils nous traitent de ringards, parce qu'on ne fait pas de hip hop ou de rap", déplore-t-il. Il envisage désormais de vendre ses somptueux costumes pour éponger ses dettes.