Comédie Italienne : le directeur est toujours hospitalisé mais la mobilisation s'organise pour sauver le théâtre

Le 26 décembre, Attilio Maggiulli fonçait avec sa voiture sur les grilles de l'Elysée pour manifester son désespoir : le théâtre qu'il dirige, la Comédie-Italienne, est au bord de la faillite. Dans ce théâtre, le spectacle continue en attendant le retour du directeur, toujours hospitalisé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine s'est écoulée depuis le geste fou d'Attilio Maggiulli. Le directeur de la Comédie Italienne a foncé sur les grilles de l'Elysée avec sa voiture au lendemain de Noël. Un acte désespéré pour se faire entendre : depuis 40 ans, le comédien et metteur en scène dirige ce petit théâtre rue de la Gaîté dans le 14e arrondissement. Un lieu entièrement consacré à la Commedia dell'arte, une tradition théâtrale italienne qui remonte au XVIe siècle et qui a inspiré tout le théâtre européen. Ce théâtre est aujourd'hui menacé de fermeture.

A la suite de ce coup de force, Attilio Maggiulli a été hospitalisé dans un service psychiatrique. En attendant son retour, ses proches et les comédiens de la troupe continuent de faire vivre le théâtre. Tous expliquent ce geste par la passion qui anime Attilio Maggiulli pour son théâtre.



Depuis plusieurs années, la Comédie-Italienne est exsangue. La jauge est petite - une centaine de places - et le prix du billet n'a pas augmenté depuis 2000 afin de permettre à un plus grand nombre de découvrir la commedia dell'arte. Les subventions, elles, ont fondu.  Des masques et des costumes ont du être vendus pour payer les factures, essayer de gagner du temps. On a renoncé à utiliser de la musique pendant les pièces pour ne pas avoir de droit à payer et ainsi limiter les frais ...

Une rencontre avec le Ministère de la culture devrait être organisée dans les prochains jours. En attendant, la mobilisation s'organise pour sauver la Comédie Italienne. Une pétition est en ligne et un appel aux dons a été lancé. Les représentations, elles, se poursuivent. Chaque soir, la troupe présente Noblesse et bourgeoisie de l'auteur italien Carlo Goldoni.  
Pétition et appel aux dons ... les contacts
Pour signer la pétition pour sauver la Comédie Italienne c'est par là.

Les dons peuvent être envoyés à l'adresse suivante : 
Comédie Italienne
17-19 rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél: 01-43-21-22-22.

Les messages de soutien peuvent être envoyés par mail : sauvonslacomedieitalienne@orange.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information