Fermeture des magasins Habitat : les clients vont-ils être remboursés ?

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Tous les magasins Habitat de la capitale sont fermés.
Fermeture des magasins Habitat : les clients vont-ils être remboursés ? Reportage de Meryl Loisel et Gilles Bezou ©France 3 PIDF

L'enseigne Habitat sera fixée sur sa liquidation le 28 décembre. En attendant, les magasins ont déjà fermé et des milliers de clients ne savent pas s'ils seront livrés ou remboursés de leur commande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant les magasins Habitat aux portes closes, des clients désœuvrés. Stéphane Guilloteau a commandé deux meubles pour 700 euros le 20 novembre dernier, à ses côtés, Franziska a dépensé 1 200 euros pour deux commodes. Depuis plusieurs semaines, comme des milliers d'autres clients, ils attendent de se faire livrer : "Je téléphone, ça ne répond pas donc je me déplace pour voir ce qu'il en est et tout est fermé. On s'est un peu fiché de moi [...], ils savaient pertinemment que ça allait mal", dénonce Stéphane.

Facture impayée, prestataire qui réclame des comptes et près de 9 millions de commandes non honorées depuis des mois. Les salariés de l'enseigne d'ameublement ont aussi vu la situation se déliter et ont alerté, en vain. Ratiba Hamache, déléguée syndicale CGT Habitat et représentante du personnel, a elle aussi sonné l'alarme : "On a vu que les factures étaient impayées parce qu'on ne pouvait plus commander ne serait-ce qu'une feuille de papier ou un stylo. [...] En octobre 2022, on a mandaté un expert sur les comptes de l'entreprise, au mois de janvier on a fait un droit d'alerte sur la trésorerie", explique-t-elle.

La liquidation est envisagée

En grande difficulté financière, l'entreprise a été placée en redressement judiciaire le 30 novembre mais les administrateurs ont demandé sa liquidation lors d'une audition au tribunal de commerce de Bobigny. "On a eu un rachat plutôt douteux qui s'est fait en 2020 et une gestion qui a été faite avec des actifs et des finances qui disparaissent un petit peu au fur et à mesure des holdings. Des mouvements financiers qui ne sont pas explicables aujourd'hui", résume maître Arthur-Léo Gandolfo.

La direction n'a pas souhaité s'exprimer et pour les quelque 70 salariés franciliens, l'attente continue. La justice statuera le 28 décembre sur la liquidation éventuelle de l'entreprise Habitat. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information