Pour célébrer le centième anniversaire de la ligne 10, la RATP oragnise toute une série d'animations. L'occasion de redécouvrir la rame historique, celle qui a transporté des générations de Parisiens jusqu'aux années 80.
À la station de Porte d'Auteuil, dans le 16e arrondissement, comme en 1923, les contrôleurs mettent un petit coup de poinçon sur le ticket des voyageurs. La seconde classe est à vingt centimes de franc, 30 centimes pour la première. Des sièges en bois pour le ticket le moins cher, en cuir, pour les plus onéreux.
Une fois leur titre de transport validé, les voyageurs peuvent s'installer dans la rame centenaire. Elle a ouvert ses portes le 30 décembre 1923. Un anniversaire qui rappelle des souvenirs à certains habitués : "Quand j'étais sage, ma mère me donnait un billet de première classe". Un luxe qu'on ne retrouvait qu'à Paris, les autres métros du monde étant à classe unique.
Les Sprague-Thomson, comme on appelle alors ces deux premières rames métalliques, du nom de deux ingénieurs américains, sont une innovation à l'époque. Une technologie plébiscitée qui donne naissance à 2 800 autres rames qui prennent place sur les rails du métro parisien. Elles ont transporté les Parisiens jusqu'en 1983.
Durant 75 ans, ces rames vont transporter sous terre 50 milliards de voyageurs.