Fernand Jacopozzi, le magicien de la lumière, illumine la tour Eiffel

Dans les années 1920, Fernand Jacopozzi, un ingénieur électricien a « allumé » la tour Eiffel, l’Opéra, les Champs-Elysées, les grands magasins…

Au début des années 20, la dame de fer n'était pas encore éclairée comme aujourd'hui. C’est Fernand Jacopozzi qui a l'idée de poser des milliers d'ampoules pour la sortir de l'obscurité.


Toute l'histoire de cet ingénieux italien est retracée dans un livre édité aux éditions Douin. Son auteur Fabien Sabatès a collecté une foisonnante documentation, notamment comment André Citroën a financé l'éclairage de la Tour Eiffel et en a fait un gigantesque panneau publicitaire. Son nom brillera sur 20 m de haut.

Fernand Jacopozzi, le magicien de la lumière


Durant deux mois, des gabiers de la marine nationale et des acrobates installent 25 000 ampoules alimentés par 90 km de câble électrique. Cette publicité audacieuse est présentée lors de l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925.


Le Bazar de l'hôtel de Ville, le Moulin Rouge, les Champs Elysées... Tous les monuments parisiens et les grands magasins le réclament. Jusqu'à sa mort prématurée en 1932, cet homme a été célébré mondialement. Depuis son souvenir s'était éteint, aujourd'hui aucune rue de Paris ne porte son nom ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité