Fernand Jacopozzi, le magicien de la lumière, illumine la tour Eiffel

© F3
© F3

Dans les années 1920, Fernand Jacopozzi, un ingénieur électricien a « allumé » la tour Eiffel, l’Opéra, les Champs-Elysées, les grands magasins…

Par France 3 Ile de France

Au début des années 20, la dame de fer n'était pas encore éclairée comme aujourd'hui. C’est Fernand Jacopozzi qui a l'idée de poser des milliers d'ampoules pour la sortir de l'obscurité.

Portrait Jacopozzi, l'illuminateur de la tour Eiffel

Toute l'histoire de cet ingénieux italien est retracée dans un livre édité aux éditions Douin. Son auteur Fabien Sabatès a collecté une foisonnante documentation, notamment comment André Citroën a financé l'éclairage de la Tour Eiffel et en a fait un gigantesque panneau publicitaire. Son nom brillera sur 20 m de haut.

Fernand Jacopozzi, le magicien de la lumière


Durant deux mois, des gabiers de la marine nationale et des acrobates installent 25 000 ampoules alimentés par 90 km de câble électrique. Cette publicité audacieuse est présentée lors de l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925.

© Capture d'image d'une vidéo. Véronique Tessier-Huort
© Capture d'image d'une vidéo. Véronique Tessier-Huort

Le Bazar de l'hôtel de Ville, le Moulin Rouge, les Champs Elysées... Tous les monuments parisiens et les grands magasins le réclament. Jusqu'à sa mort prématurée en 1932, cet homme a été célébré mondialement. Depuis son souvenir s'était éteint, aujourd'hui aucune rue de Paris ne porte son nom ! 

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus