Déjà derrière Nuit Debout, l’organisateur de « La Fête à Macron » annonce une manifestation « bon enfant » à Paris, après les incidents survenus le 1er Mai.
Aucun risque d’un 1er Mai « bis », selon les organisateurs de « La Fête à Macron ». Le défilé de protestation contre la politique du président, initié par le député de La France insoumise François Ruffin, a commencé à partir de 12 heures entre la place de l'Opéra et Bastille.
François Ruffin, justement, annonce une manifestation « bon enfant » à Paris, en ironisant sur le dispositif policier et les dernières déclarations du gouvernement : « C’est Macron qui est un pyromane, pas nous ».
En plus d’un pique-nique, les manifestants ont prévu un gâteau d'anniversaire pour fêter la première année d'Emmanuel Macron à l'Elysée.Macron, Darmanin, Gérard Collomb, et Edouard Philippe… A peu près tout le gouvernement a décidé de faire la promotion de la manifestation. En termes de communication, on aurait dû les payer, ça nous aurait coûté cher. Là, ils nous ont fait la com’ pour nous, donc je les remercie.
Ambiance calme, malgré un important dispositif policier
Ceci dit, sur le parcours de la manifestation, les rares commerçants ouverts se montrent parfois inquiets, après les violences causées par les 1200 black blocs le 1er Mai :"Moins d'argent pour l'armée
— La Fête à Macron (@LaFeteaMacron) 5 mai 2018
Plus pour l'université !"#LaFeteAMacron pic.twitter.com/hQlfNqjE9R
- « Avec ce qui s’est passé le 1er Mai, on a peur que ça casse. »
- « On va fermer pendant la manifestation. »
En outre, un important dispositif de sécurité est mis en place. Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a annoncé que 2 000 policiers et gendarmes seraient déployés à Paris.