Fêtes de fin d’année : les Champs-Elysées revêtent leur manteau rouge pourpre

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce dimanche soir pour assister à l'événement. Cérémonie en direct sur France 3 Paris Île-de-France.

C’est sur la chanson "Respire encore" — l’hymne du déconfinement — de Clara Luciani, que l’avenue des Champs-Elysées a revêtu ce dimanche son habit de Noël. Un événement qui était à suivre lors d'une édition spéciale du 19/20 France 3 paris IDF par Jean-Noël Mirande. Accompagnée de la maire de Paris Anne Hidalgo et d’enfants de l’association Petits Princes, la chanteuse a pressé le bouton qui a illuminé les 400 platanes de l’avenue. Ceux-là, s’étalant sur deux kilomètres, sont décorés à l’aide de guirlandes d’un rouge pourpre. 

"Paris est éternel et les Champs-Elysées sont universels. Là, c’est la renaissance, c’est le retour de la joie. Et on a besoin de repères, d’être heureux, de se réchauffer et d’illuminer les Champs-Elysées", nous confiait, avant le déclenchement des festivités, Marc-Antoine Jamet, président du comité des Champs-Elysées. Le député LREM de Paris Sylvain Maillard était également l'un des protagonistes de cette soirée. Il a appuyé, avec les autres personnalités présentes sur l'estrade, sur le bouton.

durée de la vidéo: 00 min 22
Illumination des Champs-Elysées ce dimanche 21 novembre 2021. ©France 3 Paris Île-de-France

Peu après l'illumination de la plus belle avenue du monde, Clara Luciani s’est de son côté dite "surprise" que sa chanson a été choisie pour l’événement, "dans une période où on a besoin de festivités et de respirer encore (…) ça a un sens tout particulier", dit-elle, très émue. "C’est beau de voir tout le monde réunit". "Paris est la ville lumière. Paris attire beaucoup. Beaucoup de gens aiment cette ville partout dans le monde. Je suis très heureuse. On a besoin, dans cet hiver, d’avoir ces lumières et cette joie de vivre", déclarait Anne Hidalgo. Faisant référence aux illuminations "triste" de l’année dernière, qui s’étaient déroulées en petit comité, la maire de Paris a indiqué que cela faisait "chaud au coeur (…) de voir toute cette foule qui partage et qui participe".

200 techniciens mobilisés

Plusieurs milliers de personnes ont tenu à assister à l'événement. Elles ont bénéficié de températures acceptables et d'une absence de pluie. Un écran géant était également installé pour que les plus éloignés ne ratent pas une miette.

Plus tôt dans la journée, 200 techniciens étaient mobilisés pour assurer la bonne mise en oeuvre de cet événement. Les Champs-Elysées resteront illuminés jusqu’au 9 janvier 2022 de 17h à 2h du matin, à l'exception des 24 et 31 décembre, où ils resteront éclairés toute la nuit.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements