Feu vert du Conseil de Paris à la piétonisation de la rive droite

Le Conseil de Paris a approuvé mercredi le lancement de la concertation sur la piétonisation partielle de la voie expresse Georges-Pompidou, et refusé de soumettre à la discussion le "contre-projet" de l'UMP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La concertation, qui se tiendra cet été, doit aboutir à un projet à l'automne, pour une mise en oeuvre à l'été 2016.

Les Parisiens auront à se prononcer entre deux options : la première prévoit de fermer aux voitures la voie express rive droite sur 3,3km, du tunnel des Tuileries au port de l'Arsenal, et la seconde de se limiter à la portion entre la place du Châtelet et le Pont de Sully (1,5km).

La majorité de gauche a rejeté un amendement de l'UMP proposant d'élargir la réflexion "aux quais hauts de la Seine pour envisager des séquences alternatives et complémentaires aux quais bas".

Nathalie Kosciusko-Morizet avait défendu devant les conseillers de Paris un contre-projet proposant de faire circuler les véhicules alternativement sur les quais hauts et bas, afin d'ouvrir les berges de Seine aux piétons, sans perdre la richesse des quais hauts où fleurissent bouquinistes et cafés.

Le projet, qui suppose la création de rampes pour les automobiles et a été chiffré à 60 millions d'euros par l'UMP, n'a pas convaincu l'exécutif municipal.

L'adjoint en charge des Transports Christophe Najdovski (EELV) a critiqué un projet "qui est illisible (...), qui en voulant ménager à la fois le maintien d'une autoroute urbaine en coeur de ville avec la volonté légitime de requalification des berges des quais haut, évite de choisir et ne tranche pas".

Les conseillers de Paris ont également approuvé l'extension des zones limitées à 30 km/h dans le centre et l'est de Paris. Ces zones, ainsi que les "zones de rencontre" limitées à 20 km/h, devraient couvrir à la fin de l'année environ un tiers du territoire parisien (contre 20% aujourd'hui), dont la totalité des quatre premiers arrondissements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder