Foot: le PSG fait son grand retour au Havre, un match amical et en public attendu par les supporters

C’est un événement dans le foot Français après la crise sanitaire. Le stade Océane du Havre résonnera des cris des supporters pour une première rencontre en public ce soir à 19 heures entre le PSG et les Havrais. Les 5000 places se sont arrachées en quelques minutes.

Thiago Silva, le 2 juillet dernier lors de la reprise des entraînements du PSG au Camp des Loges.
Thiago Silva, le 2 juillet dernier lors de la reprise des entraînements du PSG au Camp des Loges. © FRANCK FIFE / AFP

"Du point de vue sportif, c’est un vrai kiff ! Faut avouer que regarder les matchs sans public, c’est hyper tristoune ! Ca va rajouter de l’ambiance et rien que pour cela, ça fait plaisir, s'enthousiasme Antoine, grand fan du Paris-Saint-Germain.

Même son de cloche pour Thomas, supporter des Parisiens " : "Je pense que ça fait du bien de revoir un public dans un stade. On retrouve peu à peu la vie et l’ambiance qu’on avait laissées avant le confinement".

Mais tout deux restent dubitatifs concernant la présence du public. « D’un point de vue sanitaire, ça se calme mais il faut quand même faire attention, garder les gestes barrières. Est-ce que c’est une bonne idée de rouvrir les stades au public ? Je suis incapable de me prononcer la dessus. On ne sait plus trop quoi penser", nuance Antoine. "Avec toutes ces rumeurs sur une possible seconde vague, je ne vois pas l’intérêt de prendre un risque pour un match amical. Mais bon, avec moins de 5000 personnes, si les gestes barrières sont respectés, il faut un début à tout et voir comment ça se passe", ajoute Thomas.

5000 spectateurs

Après quatre mois d'absence et avant la Ligue des champions en août, le Paris-Saint-Germain retrouve donc le chemin des stades et des cris des spectateurs pour un match amical au Havre (L2). La rencontre occupera une place particulière pour le football français dont toutes les compétitions ont été mises à l’arrêt avec le coronavirus. 5000 personnes sont attendues au stade Océane du Havre, une enceinte qui peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Les 4500 places payantes ont été vendues en quelques minutes selon le club havrais. Dans les tribunes ou sur les abords de la pelouse, chacun devra respecter le cahier des charges sanitaire.

Côté public, le port de masque est obligatoire. Un sens de circulation dans le stade devra être respecté.  En coulisses, à la demande des dirigeants parisiens, les personnes qui côtoieront les mêmes zones que les joueurs devront passer deux tests de dépistage au Covid-19, par écouvillon et par prise de sang.

Un match de préparation….

Cette première rencontre en public est un match de préparation entre une équipe de Ligue 2 en plein mercato, et une formation de l'élite qui cherche surtout à éviter les blessures avant le marathon de l’été.
"Tous les yeux vont être tournés vers Le Havre", sourit l'entraîneur du HAC Paul Le Guen, ancien joueur et technicien du Paris SG, dans une interview donnée au site du club, avant de se reprendre: "Plutôt tournés vers le PSG, on n'est pas dupe."

L'entraîneur du PSG lui craint surtout les blessures, qui n'ont pas épargné son groupe ces derniers mois. Après un retour au Camp des Loges le 22 juin, le PSG a repris l'entraînement collectif une dizaine de jours plus tard.
"Le plus important, c'est de rester ensemble sans grande blessure, de retrouver notre rythme. C'est très compliqué, on doit rester très attentif avec la santé des joueurs", explique Thomas Tuchel. 
 

… avant un été marathon pour le PSG

Cet été, ce sont deux finales qui attendent les Parisiens : la Coupe de France face à Saint-Etienne le 24 juillet au stade de France, boycottée par les supporters des Verts et celle de la Ligue le 31 juillet avant le tournoi final à huit de la Ligue des champions à Lisbonne an aôut. Le tirage au sort, vendredi dernier, a réservé aux Parisiens un tableau favorable, avec un quart de finale contre l'Atalanta Bergame avant une demie face à l'Atlético de Madrid ou Leipzig.

Voici les prochaines rencontres du PSG : 

Le Havre-PSG : dimanche 12 juillet en amical (19 h sur beIN Sports)
PSG-Waasland-Beveren : vendredi 17 juillet en amical (19h sur beIN Sports)
PSG-Celtic FC : mardi 21 juillet en amical (19h sur beIN Sports)
PSG-ASSE : vendredi 24 juillet en finale de Coupe de France (21h sur France 2 et Eurosport 2)
PSG-OL : vendredi 31 juillet en finale de Coupe de la Ligue (20h45 sur France 2 et Canal+ Sport)
PSG vs adversaire à déterminer en amical le mercredi 5 août
PSG vs Atalanta Bergame : mercredi 12 août en quart de Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1)
           
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport psg
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter