France 3 Paris Île-de-France soutient la 6e édition de « l’ethnologie va vous surprendre » les 2 et 3 Mars au Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Ce premier week-end de mars sera l'occasion de partir à la rencontre d'ethnologues, de chorégraphes, de réalisateurs et de participer à une série de spectacles et de débats portant sur la dimension rituelle et esthétique du corps. Dans le contexte d'une année olympique, le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose une programmation particulièrement audacieuse qui explore en profondeur le thème du corps.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet événement, animé par de nombreux spécialistes et chercheurs, propose aux visiteurs la découverte d'une science en perpétuel renouvellement. En plus des performances artistiques et des échanges intellectuels, quatre grandes conférences sont organisées, abordant des sujets aussi variés que « Le sport comme vecteur de dépassement de soi et d'égalité » ou « Le corps : des techniques au rituel ». Ces conférences sont animées par des experts renommés, parmi lesquels figurent notamment Anne-Christine Taylor, anthropologue et directrice de recherche émérite au CNRS, ainsi que le danseur-chercheur et chorégraphe Volmir Cordeiro.

Ce week-end promet d'être riche en découvertes et en échanges, offrant une occasion unique d'explorer les multiples facettes du corps humain à travers le prisme de l'ethnologie et de la culture. Pour plonger d’avantage dans l’univers du musée, des visites nocturnes sont proposées aux visiteurs le samedi soir suivis de performances théâtrales en collaboration avec le CND de Pantin. Pour une clôture en corrélation avec le corps et le mouvement, un DJ set clôturera la soirée aux alentours de minuit.

Dimanche soir, rendez-vous avec la diffusion de trois films à découvrir ou redécouvrir avec, en première partie le film « Danser l’espoir » qui retrace la vie de Germaine Acogny de Val Fugulin et Martin Morissette, des acteurs de la reconnaissance et de l’émergence de la danse africaine.  En deuxième partie, cap sur l’Amérique latine avec le film du réalisateur-anthropologue Emilio Domingos intitulé « la bataille du Passinho. Ce film revient sur les origines et l’évolution de cette danse qui a transformée les rues de Rio de Janeiro. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2022, « De Humani Corporis Fabrica de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor est le troisième et dernier film de cette soirée ciné. Ce film qui nous questionne sur le paysage inouï qu’est la chair humaine qui n’existe que grâce aux regards extérieurs.

En savoir plus ICI