Une plainte pour mise en danger d'autrui a été déposée la CGT des services publics. Elle dénonce le manque de prévention et le manque de suivi des sapeurs-pompiers. Elle met notamment en garde sur l'exposition quotidienne des soldats du feu à des produits toxiques lorsqu'ils interviennent sur des incendies.
Ils ont été les héros de Notre-Dame, à chaque incendie, les habitants saluent leur courage sans savoir qu'à long terme, les soldats du feu mettent en péril leur santé. Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), une antenne de l'OMS (Organisme Mondial de la Santé), a reconnu l'activité des pompiers comme cancérigène.
Parmi les nombreux chiffres de cette étude, l'exposition à la poussière d'amiante augmenterait de 58% les risques de cancer du poumon pour les pompiers. "La prévention est balbutiante [...]. On n'est pas suffisamment protégés contre les fumées, la santé n'est pas suivie. Aujourd'hui, il n'y a pas d'indicateurs alors que tous les autres pays sont capables de vous dire de quoi meurent les pompiers et à quel âge. En France, il n'y a pas de mesures épidémiologiques mais il faut prendre des mesures immédiates pour protéger les pompiers", demande Sébastien Delavoux, porte-parole CGT agents administratifs du service incendie secours.
La suie grasse, collante sur la peau, les vêtements mal ou peu lavés qui polluent les camions, ce sont autant de produits toxiques qui, avec le temps, à force d'exposition, attaquent la santé. Comme l'explique Claude Danglot, toxicologue et ex-médecin biologiste, "il y a l'amiante mais il y a surtout les hydrocarbures [...] qui sont des produits qui vont être absorbés à travers la peau, par les voies respiratoires, qui vont s'accumuler dans les cellules et qui vont, progressivement, après plusieurs étapes, donner des lésions dans l'ADN".
Pour mieux reconnaître ces maladies professionnelles et surtout, pour une prévention plus efficace, une plainte a été déposée pour mise en danger sur autrui au pôle santé du tribunal de Paris.