Attaque au couteau à Paris : l'attaquant "a su viser où il fallait pour tuer" selon l'urgentiste Patrick Pelloux

Patrick Pelloux, médecin urgentiste au Samu de Paris, a fait partie de l'équipe de secours présente sur les lieux de l'attaque au couteau qui a eu lieu samedi soir près de la tour Eiffel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'étais de garde avec mon équipe du Samu de Paris, on partait en intervention dans un autre arrondissement et on a été appelés par un monsieur qui nous a vu passer", a raconté le médecin, qui a regretté de ne pas avoir réussi à sauver une des victimes. "Il est venu passer un week-end de fête à Paris et il repart dans un cercueil", s'est désolé Patrick Pelloux, pour qui l'attaquant "a su viser où il fallait pour tuer"

Il a essayé de sauver la victime, un jeune touriste germano-philippin, mais il est décédé d'une hémorragie, a-t-il affirmé à France 3 Paris Île-de-France.

Patrick Pelloux a raconté à franceinfo que lors de son arrivée sur place, "il y avait déjà la police qui était en action pour neutraliser le terroriste". "Normalement, on ne doit intervenir que si la situation est sécurisée. Mais en fait, on ne le respecte jamais parce qu'on veut sauver les gens, donc on y est allés", a-t-il poursuivi.

Formation avec les autres services de secours et de sécurité

"On se forme parce qu'on s'attend en permanence à des attentats", a témoigné l'urgentiste, toujours sur franceinfo. Ce dernier a été présent sur les lieux des attaques de Charlie Hebdo et du Bataclan, en 2015.

Le médecin confirme que les soignants sont de plus en plus préparés aux attaques terroristes. "On se forme tout le temps, on a lancé des formations et un travail avec les autres services, dont les pompiers de Paris, les militaires de la Force Sentinelle, les policiers des différents services de la préfecture de police", explique Patrick Pelloux.

Mais il déplore le manque de prévention en termes de sécurité autour des lieux très touristique, comme le Trocadéro. Ce sont "des lieux à risque", selon lui, et "croire que la tour Eiffel est protégée parce qu'il y a des baies vitrées tout autour, c'est complètement stupide, au contraire, je pense que ça les attire (les terroristes, ndlr) en fait".

L'assaillant, Armand R, a tué une personne et blessé deux autres dont la vie n'est pas en danger lors de l'attaque près de la tour Eiffel qui a eu lieu samedi soir. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder