Futur en Seine 2015, du 11 au 21 juin à Paris, ou quand le numérique se met au service du climat

Le plus grand festival du numérique européen revient à Paris et en Île-de-France pour sa 7e édition. L'événement, pour lequel France Télévisions est partenaire, propose 10 jours d'innovations, de conférences, d'ateliers et de démos, avec un gros focus sur la ville et le climat.

Durant 10 jours, l'innovation investit la capitale et la région Île-de-France avec le festival Futur en Seine. Du 11 au 21 juin, ce sont pas moins de 150 démos qui seront proposées aux visiteurs de la manifestation. Des démos qui entre dans les 9 thématiques suivantes : Villes ingénieuses, Santé connectée, Maison autonome, Savoirs partagés, Voyageur moderne, Commerce augmenté, Outils créatifs, Expériences immersives et enfin Quotidien Responsable... Ambition du festival et de ses acteurs : "donner à voir, toucher, et décrypter le futur comme si vous y étiez !"

Le climat au coeur des interrogations numériques

L’innovation numérique peut-elle sauver le climat ? Vous n'êtes pas sans savoir que Paris organise en décembre prochain la Conférence internationale sur le climat, la COP21. Eh bien le festival a décidé d'axer une partie de ses démos autour de la thématique de la thématique. Pas moins de 47 d'entre elles porteront sur la problématique ville & climat. On notera la table ronde, le 13 juin de 15h à 17h, autour de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo qui abordera la question "La ville, laboratoire de la transition climatique ?". En partant du fait que les villes constituent les bras armés de la grande transition de notre 21e siècle vers une société moins consommatrice de carbone, l'édile tentera d'avancer sur le sujet avec Valéry Masson (Météo France), Lionel Paillet (Nest Labs), Valérie Peugeot (Orange Labs), Camilla van Deurs (Gehl Architects) et Geoffrey West (Institut de Santa Fe). Bref, comme le vendent les organisateurs du festival, c'est "de l'humain dans la technologie".

Futur en Seine est d'ailleurs un événement Paris Climat 2015.

>> Découvrez le teaser de l'édition 2015 de Futur en Seine : 

>> Futur en Seine sur Twitter #FENS2015
>> Là où ça se passe... 
Du 11 au 21 juin
, le festival se déploie à Paris et dans toute l’Île-de-France.
Du 11 au 14 juin, retrouvez le Village des innovations dans tout le quartier des Arts et Métiers à Paris :
  • La Gaîté lyrique : démos, ateliers, conférences et certaines des plus grosse soirées du festival.
  • Le Cnam et le Musée des Arts et Métiers : démos et conférences
  • Le Square Chautemps : animations pour petits et grands
  • Le Numa : au programme, des séances de yoga tôt le matin et un espace de coworking
  • La Maison du Bitcoin : pour tout comprendre sur le futur de la monnaie
Futur en Seine en quelques chiffres
10​ jours
2009 création du festival par Cap Digital et la région Île-de-France
150 démonstrations à tester
100 conférences et ateliers au Villages des innovations
250 speakers de 15 nationalités différentes
30 startups étrangères de 16 nationalités 
150 événements partenaires
23.000 visiteurs au Villages des innovations en 2014
78.000 visiteurs en 2014

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité