Après plus d'un an et demi de négociations tendues, les grands magasins parisiens vont pouvoir ouvrir tous les dimanches de l'année, un enjeu important pour ces temples du commerce qui accueillent une part importante de touristes internationaux, particulièrement friands de shopping dominical.
Aux Galeries Lafayette, c'est ce dimanche 8 janvier que le magasin ouvrira pour la première fois ses portes. Les Galeries Lafayette ont, elles, déjà recruté 330 personnes en vue des prochaines ouvertures du dimanche. En tout, le grand magasin prévoit de créer 500 postes nouveaux grâce à ces dimanches désormais travaillés, sans compter les emplois indirects (démonstrateurs des marques).
Les Galeries réalisent environ 50% de leurs ventes avec les touristes internationaux
L'enjeu de ces ouvertures est important pour le grand magasin. La direction du groupe indique que 5 à 10% de chiffre d'affaires additionnel pourraient en résulter. En effet, les Galeries comme le Printemps réalisent environ 50% de leurs ventes avec les touristes internationaux. Or, ces derniers sont habitués à faire leur shopping le dimanche dans les autres grandes capitales européennes. Le fait de trouver porte close à Paris ce jour-là incitait parfois certains d'entre eux à continuer leur séjour vers Londres ou Madrid ce jour-là. Avec à la clé, autant de recettes perdues pour les grands magasins parisiens.