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Garages, parkings, tunnels...20 projets d'aménagement urbain pour réinventer Paris

Au total, 217 projets avaient été présentés dans le cadre de la deuxième édition de "Réinventer Paris". / © MAXPPP/Christophe Petit Tesson
Au total, 217 projets avaient été présentés dans le cadre de la deuxième édition de "Réinventer Paris". / © MAXPPP/Christophe Petit Tesson

Et si vous faisiez vos courses dans une station de métro fantôme ? ou appreniez l'escalade sous la ligne 6 ? La mairie de Paris vient de sélectionner 20 projets d'urbanisme pour exploiter les sous-sols de la capitale. 

Par Amélie Lepage

Réinventer Paris, ou plutôt ses sous-sols. Pour la deuxième édition de son appel à projets urbains innovants, la mairie de Paris a proposé 31 sites remarquables et inoccupés en sous-sols, parkings, tunnels ou stations de métro fantômes. Sur les 217 candidatures reçues, 20 lauréats ont été choisis. Il reste donc 11 lieux qui n'ont pas encore de porteur de projet. Ils seront attribués au fil des mois prochains. 

Propulser la capitale dans le XXIe siècle

Architectes, urbanistes, promoteurs, sportifs, startups, designeurs... les lauréats viennent du monde entier. Voilà quelques exemples des projets retenus.
  • Le "Chai subaquatique"
Dans le XVIe arrondissement, le site des réservoirs de Passy va être transformé. Partie intégrante du réseau d'eau non potable de la ville de Paris, deux des quatre bassins étaient inutilisés. L'équipe lauréate, Winereef, a décidé d'y installer un "Chai subaquatique" pour faire de la vinification dans ces réservoirs. La société gère déjà de la vinification sous-marine dans le Pays basque. A terme, on pourra donc y boire un verre mais aussi y faire de la plongée. 
Dans le réservoir de Passy, vous pourrez boire un verre mais aussi plonger ! / © Mairie de Paris
Dans le réservoir de Passy, vous pourrez boire un verre mais aussi plonger ! / © Mairie de Paris
  • "Terminus"
L'idée du projet ? Réaffecter une station de métro fantôme, Croix Rouge, en un projet de culture culinaire. Fermée en 1939, cette station de la ligne 10 n'a jamais était réouverte. La société Novaxia a proposé d'en faire une halle, sorte de marché souterrain avec un restaurant et un bar à cocktails. 
La société Novaxia entend réaffecter une station de métro fantôme / © SAME Architectes
La société Novaxia entend réaffecter une station de métro fantôme / © SAME Architectes
  • "La cité universelle"
7000 mètres carrés de surface à Pantin, aux portes du périphérique....il en fallait autant pour inspirer les agences Baumschlager Eberle Architekten. Avec le promoteur de bâtiments innovants Ga Smart Building, ils ont conçu un ensemble immobilier de 30 000 mètres carrés destinés aux personnes en situation de handicap. On y trouvera un complexe pour le handisport de haut niveau, un cabinet médical, un espace de travail partagé ou encore un établissement de 159 chambres de Louvre Hôtels.
 
Ce bâtiment accueillera une cité du handicap Porte de Pantin / © Baumschlager Eberle Architekten
Ce bâtiment accueillera une cité du handicap Porte de Pantin / © Baumschlager Eberle Architekten
  • "MurMure"
C'est finalement le projet MurMure qui l'a emporté pour réhabiliter l'ancien transformateur du boulevard de Charonne dans le XIe arrondissement. 9000 mètres carrés répartis sur plusieurs niveaux accueilleront 2000 mètres carrés de studios d'enregistrements, une rue intérieure de l'audiovisuel de 1300 mètres carrés avec restaurant et bar, artisan luthier, concept store dédié au son, boutiques de matériels sonores...
9000 mètres carrés entièrement dédiés au son / © Batipart Immo Europe management France
9000 mètres carrés entièrement dédiés au son / © Batipart Immo Europe management France
  • "Station Blocpark"
170 mètres de long et 10 mètres de large...la PME francilienne Arkose va installer un espace de blocs d'escalade sous un viaduc de la ligne 6, dans le XIIIe arrondissement de Paris. On y trouvera également des aires de restauration et d'exposition.
 
Un mur d'escalade sera installé en sous-face du viaduc du métro aérien de la ligne 6 / © Baehr & Landau Architectes
Un mur d'escalade sera installé en sous-face du viaduc du métro aérien de la ligne 6 / © Baehr & Landau Architectes

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