Garages, parkings, tunnels...20 projets d'aménagement urbain pour réinventer Paris

Et si vous faisiez vos courses dans une station de métro fantôme ? ou appreniez l'escalade sous la ligne 6 ? La mairie de Paris vient de sélectionner 20 projets d'urbanisme pour exploiter les sous-sols de la capitale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réinventer Paris, ou plutôt ses sous-sols. Pour la deuxième édition de son appel à projets urbains innovants, la mairie de Paris a proposé 31 sites remarquables et inoccupés en sous-sols, parkings, tunnels ou stations de métro fantômes. Sur les 217 candidatures reçues, 20 lauréats ont été choisis. Il reste donc 11 lieux qui n'ont pas encore de porteur de projet. Ils seront attribués au fil des mois prochains. 

Propulser la capitale dans le XXIe siècle

Architectes, urbanistes, promoteurs, sportifs, startups, designeurs... les lauréats viennent du monde entier. Voilà quelques exemples des projets retenus.
  • Le "Chai subaquatique"
Dans le XVIe arrondissement, le site des réservoirs de Passy va être transformé. Partie intégrante du réseau d'eau non potable de la ville de Paris, deux des quatre bassins étaient inutilisés. L'équipe lauréate, Winereef, a décidé d'y installer un "Chai subaquatique" pour faire de la vinification dans ces réservoirs. La société gère déjà de la vinification sous-marine dans le Pays basque. A terme, on pourra donc y boire un verre mais aussi y faire de la plongée. 
  • "Terminus"
L'idée du projet ? Réaffecter une station de métro fantôme, Croix Rouge, en un projet de culture culinaire. Fermée en 1939, cette station de la ligne 10 n'a jamais était réouverte. La société Novaxia a proposé d'en faire une halle, sorte de marché souterrain avec un restaurant et un bar à cocktails. 
  • "La cité universelle"
7000 mètres carrés de surface à Pantin, aux portes du périphérique....il en fallait autant pour inspirer les agences Baumschlager Eberle Architekten. Avec le promoteur de bâtiments innovants Ga Smart Building, ils ont conçu un ensemble immobilier de 30 000 mètres carrés destinés aux personnes en situation de handicap. On y trouvera un complexe pour le handisport de haut niveau, un cabinet médical, un espace de travail partagé ou encore un établissement de 159 chambres de Louvre Hôtels.
 
  • "MurMure"
C'est finalement le projet MurMure qui l'a emporté pour réhabiliter l'ancien transformateur du boulevard de Charonne dans le XIe arrondissement. 9000 mètres carrés répartis sur plusieurs niveaux accueilleront 2000 mètres carrés de studios d'enregistrements, une rue intérieure de l'audiovisuel de 1300 mètres carrés avec restaurant et bar, artisan luthier, concept store dédié au son, boutiques de matériels sonores...
  • "Station Blocpark"
170 mètres de long et 10 mètres de large...la PME francilienne Arkose va installer un espace de blocs d'escalade sous un viaduc de la ligne 6, dans le XIIIe arrondissement de Paris. On y trouvera également des aires de restauration et d'exposition.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité