Un "défaut d’alimentation électrique" survenu ce dimanche à Massy (Essonne) a entraîné d’importants retards sur la ligne à grande vitesse Atlantique, au départ et à l’arrivée de la gare Montparnasse à Paris.
La panne a provoqué d’importantes perturbations pour les trains en direction et en provenance du Sud-Ouest. Ce dimanche, un "défaut d’alimentation électrique" survenu à Massy, en Essonne, a entraîné d’importants retards sur la ligne à grande vitesse Atlantique, allant jusqu'à six heures pour un train.
Peu avant 15h, la SNCF a annoncé sur son site des retards prévus "entre 30 et 60 minutes au départ de la gare de Paris Montparnasse", et "entre 30 minutes et 2h à l'arrivée de Paris Montparnasse".
"Un câble d'alimentation électrique rompu"
Une opération de secours a par ailleurs été menée pour un train arrêté en ligne près de Massy, avec un changement vers une rame de secours. Vers 17h30, le groupe a annoncé l'évacuation de tous les voyageurs du train en panne.
Pour ce qui est de la panne, son origine a été identifiée selon la SNCF. "Il s'agit d'un câble d'alimentation électrique rompu à l'entrée" d’un tunnel, indique le groupe.
Vers 18h, la SNCF a annoncé la fin de l'incident, avec la réparation des installations électriques et le rétablissement de l'alimentation est rétablie. "La circulation des trains reprend progressivement. Cependant, des retards perdureront jusqu'en fin de journée", explique toutefois le groupe.