Les Gay Games à Paris, neuf jours de compétition et de festivités

Les Gay Games existent depuis plus de 30 ans. / © DR
Les Gay Games existent depuis plus de 30 ans. / © DR

Cette manifestation culturelle et surtout sportive célèbre la diversité sous toutes ses formes depuis plus de 30 ans. La 10ème édition se tiendra à Paris en août.

Par ML

Avant Paris 2024, la capitale accueille dès cette année des jeux internationaux. Cet été, les Gays Games, créés en 1982 par Thomas Waddel pour célébrer la diversité, s’établissent en France. L’événement a lieu tous les quatre ans selon un même principe : des compétitions sportives sans critère de sélection, qu’il soit de sexe, d’âge, de handicap ou de niveau de performance.
 

Les Gays Games, c’est où ? C’est quand ?

La 10ème édition des Gay Games, se tiennent du 4 au 12 août à Paris, dans sa banlieue et au Havre. Environ 10.000 participants provenant de plus de 80 pays sont attendus. Ils seront accueillis sur une cinquantaine de sites dont le Grand Palais, les stades Jean-Bouin, Charléty, ou encore les arènes de Lutèce. Central, le parvis de l’Hôtel de ville accueillera le village de Paris 2018, où pourront se réunir sportifs et spectateurs.
 

Que pourra-t-on voir ?

De nombreuses compétitions sportives, en premier lieu. Des rencontres autour de 36 sports (150 compétitions au total) sont au programme. Ils représentent un mélange de disciplines olympiques, d’activités particulièrement pratiquées en France ou en Europe ou encore une épreuve spécifique aux Gay Games : le Pink Flamingo, au cours duquel les clubs des différentes disciplines aquatiques s’affrontent présentant un spectacle, généralement coloré et délirant.
La manifestation s’accompagne aussi d’événements culturels (ballets, cafés philosophiques, concerts…). Le programme complet est à retrouver sur le site des Gay Games.

 

Comment accéder aux événements ?

La plupart des compétitions sont en entrée libre et gratuite, même si l’accès peut être limité selon les capacités d’accueil des infrastructures. Pour certains événements plus courus (cérémonie d’ouverture, Pink Flamingo, gala de patinage ou de danse sportive par exemple) un billet d’entrée est nécessaire. Il est possible de l’acheter directement en ligne.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

l’exposition “Regards autour du Petit Noisy” vous invite à faire connaissance des habitants de la Cité des Cinéastes.

Les + Lus