Géraldine Poirault-Gauvin, élue UMP du XVe, conseillère de Paris sortante, a écrit mardi à Jean-François Copé pour demander l’investiture du parti comme tête de liste dans cet arrondissement, contre l’avis de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le courrier, dont l’AFP a obtenu copie, est adressé au président de l’UMP et aux membres de la commission d’investiture du parti (coprésidée par MM. Copé et François Fillon). Une copie a aussi été envoyée à NKM, selon l’entourage de Mme Poirault-Gauvin.
Proche de M. Copé, cette élue de 37 ans revendique de conduire l’UMP pour les municipales dans le XVe arrondissement, où NKM, candidate à la mairie de Paris, a désigné comme tête de liste le député-maire sortant, le filloniste Philippe Goujon, patron de la fédération UMP de Paris.
Dans la lettre, elle se présente comme «une femme libre», «travailleuse» au service des idées de l’UMP mais aussi comme l’incarnation du renouvellement en politique, favorable à «la limitation du cumul des mandats, la parité, la lutte contre le népotisme et tous les sectarismes».
«C’est la raison pour laquelle je sollicite l’investiture de notre famille politique, dans le 15e arrondissement de Paris pour y être tête de liste lors des élections municipales de mars 2014», ajoute-t-elle.
Mme Poirault-Gauvin s’engage à prendre M. Goujon comme numéro deux sur sa liste , à rassembler copéistes et fillonistes du XVe, vantant au passage sa «capacité» à affronter Anne Hidalgo, tête de liste PS dans cet arrondissement. Elle «me craint», assure l’élue UMP.
Outre le XVe, Mme Kosciusko-Morizet est menacée par des dissidences UMP dans une demi douzaine d’arrondissements, dont les XIVe (où elle-même se présente) et Ve, le fief de Jean Tiberi, dont le fils Dominique a été écarté lors de la désignation des chefs de file UMP début octobre.
Mais dans son équipe de campagne, on relativise les problèmes, assurant que NKM «continue de parler à tout le monde dans l’espoir de rassembler le plus largement possible autour d’elle».
Selon un élu UMP de la capitale, Mme Poirault-Gauvin «veut faire le buzz et exister en voulant être le calife à la place du calife». «Mais ça n’aura aucun d’impact», prédit-il.