La confédération appelle "tous les citoyens, salariés actifs et retraités" et espère rallier des "gilets jaunes" qui ne veulent pas se "laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes".
La CGT prévoit un rassemblement à 12h samedi place de la République, avant une manifestation deux heures plus tard où devrait être présent Philippe Martinez, son secrétaire général, pour soutenir les privés d'emploi et infléchir la politique du gouvernement.
La CGT avait lancé cet appel le 20 novembre, trois jours après la première journée de mobilisation des "gilets jaunes" avec laquelle elle a marqué au début ses distances.
La confédération a appelé "tous les citoyens, salariés actifs et retraités" à se joindre aux manifestations le 1er décembre des privés d'emploi pour "infléchir" la politique du gouvernement et "ne pas laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes, racistes, homophobes".Ne pas laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes, racistes, homophobes.
Des gilets rouges et des gilets jaunes
Traditionnellement, le syndicat CGT représentant les chômeurs, organise les premiers samedis de décembre des mobilisations contre le chômage, mais cette année, la confédération, qui n'appelle jamais à battre le pavé les samedis, s'est jointe à l'appel.Mercredi, après la décision d'Édouard Philippe de ne pas donner de coup de pouce au Smic, M. Martinez avait appelé à ce qu'il y ait "beaucoup de monde dans la rue samedi pour exiger plus fort et plus nombreux une augmentation du Smic".Rien ne s'oppose à ce qu'il y ait des gilets rouges à côté de gilets jaunes.
"Moi, en général, j'ai un gilet rouge, c'est la couleur de la CGT. Mais rien ne s'oppose à ce qu'il y ait des gilets rouges à côté de gilets jaunes", avait-il assuré.
Force ouvrière refuse de participer
Le PCF s'est joint à cet appel, son secrétaire national, Fabien Roussel, ayant demandé mercredi, dans la foulée de l'annonce de Matignon, de faire de cette journée "un nouveau temps fort de la mobilisation populaire" et d'en "faire un grand succès".Force ouvrière, qui avait organisé une journée de mobilisation le 9 octobre avec la CGT, ne va pas participer cette fois. L'appel "est adressé aux citoyens et non aux seuls travailleurs. Cela nous pose problème car elle sort du cadre syndical", a expliqué Yves Veyrier, son secrétaire général.
Le rassemblement est organisé à 12h place de la République. À 14h, le cortège doit s'ébranler direction rue Traversière, devant le siège de l'Unédic, dans le XIIe arrondissement.
Samedi, les "gilets jaunes" sont également appelés à manifester à Paris, sur les Champs-Élysées, comme la semaine précédente où de nombreux incidents ont eu lieu. Mais jeudi, aucune demande en ce sens n'avait été déposée à la préfecture.