Gilets jaunes : fouilles et barrages filtrants prévus sur les Champs-Elysées

C'est un dispositif exceptionnel qui doit être mis en place pour encadrer la manifestation des Gilets jaunes prévue samedi 1er décembre sur les Champs- Elysées. L'avenue sera fermée à la circulation. Des contrôles systématiques auront lieu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après le rassemblement non autorisé des gilets jaunes sur l'avenue des Champs-Elysées et après des débordements, un dispositif de sécurité est prévu pour encadrer cette deuxième journée d'action à Paris. Les gilets jaunes appellent à se retrouver sur l'avenue. Selon le ministère de l'Intérieur, une autorisation pour un rassemblement samedi place de la République a été demandée. Un parcours serait prévu entre La Madeleine à la place de la République. 
 
Lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce vendredi matin les élus de la mairie de Paris ont annoncé qu'ils appliqueraient les réquisitions de la Préfecture de Police. Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris chargée de la sécurité, a précisé que les conteneurs à verre seraient enlevés de l'avenue, les chantiers en cours seraient sécurisés.

#Contrôles, barrage et près de 4000 policiers mobilisés


Le ministre de l'Intérieur l'a annoncé hier soir sur France 3 "Les Champs-Elysées seront ouverts aux piétons dans un dispositif très resserré, très hermétique, sur l'ensemble des accès aux Champs-Elysées (...) Ils pourront pénétrer, ils seront contrôlés avec une pièce d'identité, nous fouillerons les sacs".

Selon nos confrères de France Bleu Paris près de 4 000 policiers seront déployés pour assurer le maintien de l'ordre. Là encore Christophe Castaner a prévenu : "Non seulement le périmètre sera protégé mais nous aurons des forces d'interpellation sur le site et dès qu'il y aura des dégâts, des provocations, nous sanctionnerons, nous interpellerons et nous livrerons à la justice"
 
Les commerçants restent cependant inquiets, certains envisagent baisser le rideau ce jour-là. Les dégâts causés le samedi 24 novembre ont été estimés à un million d'euros. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information