Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, a affirmé qu'il manifesterait samedi sur les Champs-Élysées aux côtés des "gilets jaunes" et appelé à un mouvement sans violences, samedi 1er décembre.
Il l'assure, sa présence sera discrète. Interrogé sur France 2 pour savoir s'il serait présent sur les Champs-Élysées samedi avec les "gilets jaunes", le leader de La France Insoumise a répondu "oui".
"Oui mais je m'arrange pour que ma présence soit la plus efficace possible, c'est-à-dire que j'évite les concentrations de caméras autour de moi", a déclaré M. Mélenchon.C'est clairement un événement politique majeur, nous sommes à la veille d'une révolution citoyenne et d'une certaine manière elle est commencée par tous ces braves gens qui sont sur ses barrages.
Appel à la non-violence
Le responsable politique a aussi souhaité une mobilisation sans violences, après celles qui ont émaillé la manifestation du 24 novembre sur la célèbre avenue parisienne et que le gouvernement a attribuées à "l'ultradroite"."Je suis pour une orientation absolument, radicalement, totalement, et dans tous les cas, non violente. La violence ne nous a jamais servis. Elle sert de prétexte à nos adversaires et c'est tout", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône.À samedi dans la rue, en nombre et en masse ! #1erDécembre#GiletsJaunes #Les4V #France2
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 29 novembre 2018
Régulièrement critique des médias, il a jugé que "ce n'est pas une bonne idée de (se) focaliser sur quelques violences que tout le monde déplore". Samedi, «on va entendre sur toutes les chaînes d'info "et le mouvement s'essouffle" et si quelqu'un brûle un cageot, il y aura dix caméras autour pour le prendre au 1er plan», a déploré M. Mélenchon.Il faut bien trouver une sortie, on ne peut pas s'installer comme ça dans un conflit sans fin.
Une délégation va être reçue par le Premier ministre
Des porte-paroles de la "délégation" officielle des "gilets jaunes" doivent être reçus vendredi par le Premier ministre Édouard Philippe, à la veille de "l'acte 3" de leur mobilisation, sur les Champs-Élysées et en régions.Le député de La France Insoumise, François Ruffin, devrait, lui, manifester en province. "Pour l'instant je suis plutôt pour aller recueillir des doléances (...) faire des assemblées citoyennes dans mon coin plutôt que de venir à Paris sur les Champs-Élysées", a affirmé sur BFMTV/RMC le député de la Somme.