Gojira, groupe de metal français à la renommée internationale mais pas forcément prophète dans son pays, marque ses 20 ans d'existence par un sixième album et une nouvelle tournée en Europe et en Amérique du nord, qui passe par le Download Festival vendredi à l’hippodrome de Longchamp.
"On n'a quasiment jamais été invités par une télévision française, mais c'est comme ça, on n'est pas en quête absolue de reconnaissance", lance le guitariste et chanteur "Joe" Duplantier, 39 ans, âme du groupe avec son frère Mario, le batteur.
"En France, notre style de musique reste clairement une niche alors qu'elle est plus populaire en Allemagne ou en Scandinavie", précise le chanteur, dont la voix posée tranche avec celle, sauvage, agressive, presque enragée qu'il déploie dans les albums de Gojira.
you are now, high
— Gojira (@GojiraMusic) 9 juin 2016
in the sun, burn#Magma
June 17https://t.co/ssW1EnppAe pic.twitter.com/7Q1oUHDiN5
Des influences rock classique
Le groupe, né dans les Landes en 1996, publiera le 17 juin son 6e album, "Magma", quatre ans après le succès de "L'enfant sauvage" (2012). Gojira s'ouvre aussi des influences plus rock classique avec davantage de chant sur certains titres, explique le leader. Depuis fin mai, le groupe est reparti en tournée: il sera de passage vendredi après-midi à la première édition française du Download Festival, à l'Hippodrome de Longchamp, en ouverture de Deftones et Iron Maiden.
Gojira enchaînera ensuite les concerts en France avant de partir en Amérique du nord en juillet. Le groupe a enregistré ce nouvel album dans le studio que Joe Duplantier s'est récemment construit à New York, ville où il est installé depuis quelques années.
"Ce n'était pas un coup de tête de s'installer aux Etats-Unis, mais notre maman était née aux Etats-Unis, et nous avons la double nationalité avec mon frère. Nous y avons de la famille. C'était aussi une façon de se rapprocher de tous nos partenaires management, maison de disques, avocat - qui sont aux Etats-Unis", indique le chanteur.
>VOIR le reportage de Mathieu Caillaud, Jean-Laurent Serra et Stéphane Fouquet
Le Download Festival
- Il réunit depuis 2003 en Grande-Bretagne les amateurs de grosses guitares et de rock sous testostérone et se dédouble cette année avec une première édition française organisée de vendredi à dimanche à Paris.- En plein Euro, la date de ce festival a sans doute a été décidée pour venir concurrencer le Hellfest nantais devenu en dix ans le rendez-vous immanquanble pour les métalleux français.
- Une énorme affiche : les légendaires Iron Maiden, Deftones, Ghost et Anthrax vendredi, Korn samedi puis Megadeth, Volbeat et les spectaculaires Rammstein dimanche en clôture.
- Installé sur l’hippodrome de Longchamp, il pourra accueillir jusqu’à 50.000 personnes par soir