Le musicien Gabriel Fauré est décédé en novembre 1924. Pour marquer le centenaire de sa mort, une association offre une statue à sa ville de naissance, Pamiers en Ariège. Elle a été inaugurée en face de l'église ou le compositeur avait été baptisé,
Le 12 mai 1845, le compositeur Gabriel Fauré voit le jour en Ariège. 79 ans plus tard, le natif de Pamiers décède à Paris. Le 8 novembre 1924, les funérailles du musicien se déroulent à l'église de la Madeleine.
Disparu il y a un siècle, Gabriel Fauré est l'un des plus grands mélodistes français du deuxième XIXe siècle. Écoutons la Sicilienne, par Marc Coppey (violoncelle) & François Dumont (piano Érard 1891 du Musée de la musique).
— Philharmonie de Paris (@philharmonie) October 28, 2024
Enregistré à l'amphithéâtre de la Cité de la musique. pic.twitter.com/eNgOMOorLo
100 ans, jour pour jour, après son décès, une statue a été inaugurée dans sa ville natale, à quelques mètres de l'église ou il a été baptisé. C'est la première statue de Gabriel Fauré - alors que de nombreux bustes existent - et elle a été réalisée grâce au don d'une association.
Un ultime hommage
Pendant 25 ans, l'association "Musique au pays de Gabriel Fauré" a organisé festivals, concerts et concours internationaux de piano. Mais ce n'est pas tout. Comme le souligne son fondateur, Jean Dardigna, la structure a fait preuve d'une "gestion très rigoureuse". Au point de disposer, selon l'expression du président de l'association, d'un "fond de caisse".
L'association a décidé de se dissoudre le jour du centenaire de la mort du compositeur. Le dernier geste va prendre la forme d'une statue. "On voulait que l'argent soit transformé en quelque chose qui dure et perpétue la mémoire. Ma femme, Dominique, a proposé une sculpture" souligne Jean Dardigna.
L'association a décidé de confier l'œuvre à un sculpteur toulousain, Sebastien Langloÿs. L'artiste n'en est pas à son coup d'essai. Loin de là. Il a déjà sculpté pour la postérité des personnalités et notamment Claude Nougaro.
Au pays de Gabriel Fauré
"Gabriel Fauré est né à Pamiers, il avait de la famille à Pamiers et il venait à Pamiers" insiste Jean Dardigna. Pour lui, la question de la place de la statue ne se posait pas. Elle devait se dresser dans les rues de la sous-préfecture de l'Ariège.
Et pas n'importe où. Elle a été "plantée" place Notre-Dame-du-Camp. Avant de monter à Paris, le pianiste compositeur a vécu à proximité et il a été baptisé dans l'église, qui a donné son nom à la place.
Désormais, les Appaméens croiseront un Gabriel Fauré en bronze, grandeur nature. Jean Dardigna souligne d'ailleurs que c'est la première statue du grand compositeur : "Je me suis renseigné et selon moi c'est la seule statue. Des bustes il n'en manque pas à Paris et même à Pamiers", précise celui qui est à l'origine de la donation à la ville.
Un immense pianiste et compositeur
C'est plus qu'une représentation. La sculpture est une allégorie. "Le clavier du piano est en forme de branche qui prend racine dans le sol de Pamiers" détaille Jean Dardigna. Et ce n'est pas tout. La sculpture ne rappelle pas uniquement les origines de Gabriel Fauré.
“I’m not in the habit of attracting crowds.” Gabriel Fauré—better remembered for his songs, chamber and piano music than his operas—died in Paris 100 years ago today. pic.twitter.com/lx24DiAl6w
— Opera with Opera News (@operamagazine) November 4, 2024
"À côté de lui, sur le tabouret du piano, il y a une place libre. Les gens pourront s'asseoir à côté de Gabriel Fauré et prendre une photo avec lui". Cela permettra de rendre la statue vivante selon Jean Dardigna.