La seule école de musique du Conflent, située à à Prades dans les Pyrénées-Orientale, est victime de son propre succès : de 50 élèves à sa création en 2006, elle en compte aujourd'hui près de 250. Mais les subventions ne suivent pas. A tel point que cet établissement culturel situé en zone rurale est menacé. Une cagnotte est lancée.
Dans les Pyrénées-Orientales, l'école de musique de Prades est en sursis. En cause : un manque d'argent pour couvrir ses dépenses. Les élèves de cet établissement, le seul dans cette zone rurale du Conflent, sont inquiets, à l'instar de Oanh, qui apprend à jouer du violoncelle : "depuis deux ans, je me déplace depuis la Cerdagne, ça fait une heure de route et c'est l'école la plus proche. Elle marche de mieux en mieux, je ne vois pas pourquoi elle devrait fermer".
Avec 240 élèves de tous âges et dix professeurs, l'unique école de musique du Conflent est en effet très demandée. Elle fonctionne pourtant à budget constant depuis sa création en 2006. Si le conseil départemental fait évoluer ses subventions en fonction du nombre d'élèves, la communauté de communes Conflent Canigó, elle, n'a pas changé sa dotation et l'argent manque.
Moins 11% sur les salaires
Les professeurs ont accepté de faire un effort : leurs salaires ont diminué de 11%. Une situation compliquée pour Nicolas Garcia, qui enseigne la trompette et le piano : "on n'est pas tout à fait d'accord avec le fait de baisser nos salaires. Mais faute de financement supplémentaire, on est obligé d'en passer par là".
C'est très dur à entendre parce qu'on mène tout ça à bout de bras, il faut beaucoup de volonté, d'énergie, de disponibilité et ça ne suffit pas !
Lisa Bonet Chapuis, professeure de violon
Appel aux dons
L'école est gérée par une association, avec un budget annuel de 170 000 euros, consacré exclusivement aux salaires des professeurs et au matériel. Mais c'est insuffisant.
Pour pouvoir arriver au mois de septembre, il faut qu'on trouve 30 000 euros pour pouvoir nous poser et restructurer l'école sans précipitation et avec un temps de réflexion.
Bernard Loupien, directeur de l'association de l'école de musique du Conflent
Depuis un mois, bénévoles et parents d'élèves se mobilisent donc. Leur objectif : maintenir la vie musicale dans le Conflent. Un appel aux dons est lancé via une cagnotte mise en ligne sur le site internet de l'école.
Écrit avec Alain Sabatier et Joan Lopez.