Pour la candidature de la Ville de Paris aux JO 2024, la Fédération Française de Randonnée a mis sur pied le dernier sentier de grande randonnée, le GR75, qui fait le tour de Paris à pied, à travers son histoire olympique et sportive. Long de 50 kilomètres, il fait le tour de la ville par ses extérieurs, traverse 9 arrondissements périphériques de Paris et donne à voir un autre Paris. France 3 Paris Île-de-France vous fait découvrir cette nouvelle randonnée à travers neuf épisodes.
Nous nous étions quittés au bois de Vincennes et c'est dans cette même forêt que nous nous retrouvons pour rejoindre l'INSEP. Et quoi de mieux que de rejoindre l'Institut national du Sport, de l'Expertise et de la Performance pour découvrir la marche nordique ?
Ce sport scandinave est arrivé en France dans les années 90 grâce à la Filandaise Arja Jalkanen-Meyer. Avec un coach sportif, elle entraîne un groupe de sportifs sur cette portion du GR75. En marche nordique, les pratiquants peuvent doubler et même tripler leur vitesse de marche, certains professionnels dépassent même les 10km/h.
Dans le cinquième épisode, le GR75 nous fera faire le tour de l'INSEP avant de rejoindre la Porte de Charenton. Pour retrouver l'intégralité du parcours, rendez-vous sur france.tv/idf