Les huit départements d'Île-de-France ont été placés en vigilance orange en raison des risques d'orages pouvant donner lieu à d'"intenses précipitations" sur la région parisienne. En tout, 32 départements de la métropole sont en vigilance orange en raison des orages.
Les huit départements d'Île-de-France ont été placés en vigilance orange en raison des risques d'orages pouvant donner lieu à d'"intenses précipitations" sur la région parisienne.
Dans le détail, les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, Paris, ainsi que les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne et le Val-d'Oise sont concernés par cette vigilance orange, synonyme de risque important d'orages. Cette alerte est valable jusque dans la nuit de dimanche à lundi.
Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur appelle à la prudence. D'"importants cumuls de pluie, rafales de vents et fortes chutes de grêle peuvent survenir", indique la Place Beauvau.⚠️⚡️⛈️ #Orages : @meteofrance place désormais 32 départements en #VigilanceOrange. Soyez extrêmement prudents. Importants cumuls de pluie, rafales de vent et fortes chutes de grêle peuvent survenir. Limitez vos déplacements et suivez nos conseils. https://t.co/D1pPjj3eNC pic.twitter.com/h4Fty4byUU
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) June 9, 2018
32 départements en vigilance orange
Ces départements viennent s'ajouter aux 24 départements du nord-ouest du pays, qui étaient placés samedi matin en vigilance orange ; ce qui porte à 32 le nombre de départements de la métropole en vigilance orange en raison des orages.Météo-France prévoit des orages samedi après-midi, et des températures allant jusqu'à 27 degrés en Île-de-France.
La semaine qui s'achève a été marquée par d'importantes intempéries orageuses, et l'Île-de-France n'y a pas échappé. Dans la nuit de mardi à mercredi, des orages ont notamment provoqué des inondations en Seine-et-Marne.